Au cœur de l’approche de plusieurs entreprises à travers le monde, le concept de « la création de valeur partagée » a été au cœur de la conférence organisée par l’agence de communication Phoenix PHD en collaboration avec le réseau GSM MTN-Bénin, le vendredi 16 septembre 2022 à l’endroit du secteur privé béninois. Déroulée au Palais des Congrès, la 1ère édition de cette conférence a mobilisé plusieurs chefs d’entreprises.
Sylvestre TCHOMAKOU
Concept commercial introduit pour la première fois dans un article de la Harvard Business Review de 2006, la « création de valeur partagée » (« Creating shared value » en anglais), assez en vogue dans le fonctionnement du secteur privé aux USA et partout ailleurs dans le monde, s’invite dans le fonctionnement des entreprises africaines, notamment béninoises. Ce, afin de générer une prospérité partagée avec les diverses parties prenantes. Pour donc inviter les entreprises à replacer les démarches de responsabilité sociétale (RSE) au cœur de leur stratégie, tout en recherchant la compétitivité, l’agence de communication Phoenix PHD, avec le soutien du réseau de télécommunications MTN, a tenu, vendredi 16 septembre, la 1ère édition de la « création de valeur partagée ».
Cette initiative qui va bien au-delà de la responsabilité sociétale des entreprises, à en croire Afoussat Traoré, experte en communication et responsable à Phoenix PHD, est beaucoup plus stratégique et s’inscrit au cœur même des entreprises qui choisissent de la pratiquer. « La création de valeur partagée devrait devenir la manière pour tous de faire des affaires », se convainc-t-elle. Centrée sur le développement social et durable du Bénin à travers le tourisme, cette 1ère édition, à en croire la DG MTN Bénin, Uche OFODILE, se veut de mobiliser les acteurs économiques du Bénin autour des projets qui permettent d’améliorer la vie des communautés. Pour elle, les entreprises doivent réinventer leurs modèles économiques pour bâtir des partenariats vertueux avec les communautés qu’elles servent.
C’est, explique-t-elle, ce que fait déjà son entreprise, MTN en lançant depuis quelques semaines, la plateforme « Le Bénin Que J’aime », dont l’objectif est d’accompagner le pouvoir central dans la promotion des valeurs culturelles et touristiques. Invitant les entreprises à s’approprier le concept de la « shared value », « vous avez tout à y gagner et votre impact sur les communautés et les populations de ce beau pays n’en sera que décuplé. », a-t-elle précisé. C’est alors que va intervenir le Coordonnateur du système des Nations Unies au Bénin.
« La création de la valeur partagée n’est pas un coût additionnel, mais une partie intégrante de la stratégie de développement de l’entreprise, donc un investissement. La quête de l’amélioration des conditions de vie des communautés et de l’environnement économique permet à l’entreprise d’accroître sa compétitivité et d’augmenter ses profits. La valeur partagée est un produit de l’entreprise qui résout un problème dans la communauté », va soutenir Salvator Niyonzima, avant de solliciter l’engagement de toutes les parties prenantes. Convaincu de ce que cette initiative est de nature à renforcer le partenariat entre les différents acteurs et partenaires au développement, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola a indiqué : « La valeur partagée est un concept qui met en évidence la transversalité des principes de bonne gouvernance, des pratiques managériales au sein d’un groupe ou une communauté d’hommes et de femmes mus par la volonté de réussir. C’est aussi des synergies communes entre le privé et le public, des dynamiques qu’il faut construire et faire fructifier entre les deux dans un engagement partenarial fort pour des objectifs nobles de développement pour le bien-être de l’ensemble de la communauté nationale ». Il importe de préciser que pour cette rencontre, plusieurs communications ont été développées, à savoir : « l’impact de la valeur partagée sur le développement social et durable du Bénin » ; « partenariat public-privé pour la culture au Bénin » ; « innovation et financement des projets culturels et touristiques ».