(Liste du nouveau Bureau de la 9è législature)
Les députés de la 9è législature du Parlement béninois ont été installés hier dimanche 12 février 2023. Sur les 109 élus, 107 ont répondu présents avec six suppléants investis eux aussi en lieu et place des titulaires démissionnaires. L’élection des membres du bureau a eu également lieu, et Louis Gbèhounou Vlavonou président de la 8è législature maintient sa position au perchoir pour les trois prochaines années.
B.W
Louis Gbèhounou Vlavonou, Barthélémy Dahoga Kassa, Léon Basile Ahossi, Djibril Amadou, Chantal Ahyi, Mahougnon Kakpo et David Houinsa sont respectivement élus Président, 1er Vice-président, 2ème Vice-président, 1er Questeur, 2è Questeur, 1er Secrétaire parlementaire puis 2è Secrétaire parlementaire. Le bureau du Parlement béninois, 9è législature est connu. Le président Louis Vlavonou retrouve ainsi son siège. Il est même le seul membre du bureau de la 8è législature à rempiler. L’opposition qui vient de faire son entrée au Parlement est aussi représentée dans le bureau en la personne de Léon Basile Ahossi élu deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale. Quant à Louis Gbèhounou Vlavonou, 70 ans, il est reconduit président de l’Assemblée nationale, 9è législature, pour un mandat de trois ans (2023-2026). Candidat de la mouvance, Louis Vlavonou a été réélu par 77 voix contre 30 pour son challenger Viviane OROU TAMA du parti Les Démocrates. Il y a eu 107 votants sur 109 députés, zéro abstention et zéro bulletin nul. Au poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, c’est Barthélémy KASSA qui a été élu par 78 voix. Son challenger, Constant Nahum, candidat du parti Les Démocrates a obtenu 29 voix. Pour le poste de deuxième vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, Comlan Léon Ahossi, seul candidat en lice, élu sur la liste du parti Les Démocrates, colonel des douanes à la retraite l’a emporté.
Qui est Louis Vlavonou?
Louis Vlavonou a été élu président de l’Assemblée nationale, 8è législature, le vendredi 17 mai 2019 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo par un score de 78 voix pour, 01 contre et 03 abstentions. Très discret mais bien connu dans les alcanes de l’Eglise catholique où il est président et président d’honneur de plusieurs associations dans les Eglises notre Dame de Lourde et Sacré Coeur à Porto-Novo. Colonel des douanes à la retraite, Louis Vlavonou est un ancien Secrétaire Général du Syndicat de la douane béninoise (SYDOB). Originaire du village Kokoumolou dans la commune d’Ifangni, il est membre fondateur du Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP) de l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun. Il est élu pour la première fois député en 2003 pour le compte de la quatrième législature dans la vingt et unième circonscription électorale (Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété). Mais il ne va pas siéger puisqu’étant encore en fonction et secrétaire général du SYDOD, il avait démissionné pour laisser sa place à son suppléant Mathieu Ahouansou, un professeur certifié en service à la Direction des examens et concours ; pour poursuivre sa carrière à la douane béninoise. Réélu député en 2007 sur la liste de l’Alliance pour une Dynamique Démocratique (ADD) composée des partis politiques Madep, Rb, Psd et autres ; il a été réélu député en 2011 et 2015 mais cette fois-ci sous la bannière de l’alliance Union fait la nation. Membre de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie, il fu l’un des rapporteurs de la Commission des affaires parlementaires de ladite assemblée. Le président Vlavonou fut également membre de la Commission d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) en 2015 et juge à la Haute Cour de Justice entre 2007 et 2011. Simple député pendant trois législatures (2007, 2011, et 2015), il est très actif et productif. Il est aussi initiateur et co-initiateur de plusieurs propositions de lois.
42 Nombre total de vues, 4 Nombre de vues aujourd'hui