La deuxième campagne de sensibilisation des acteurs du change informel appelés cambistes informels, des localités de Ouèssè, Kilibo, Savè, Kétou, Ilara, Ifangni et Igolo a été organisée du mardi 06 au mercredi 14 septembre 2022. Cette campagne de sensibilisation a réuni les cadres de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Cellule nationale de Traitement des informations financières (CENTIF) et de la Brigade économique et financière (BEF).
DIRECTION DES AFFAIRES Cotonou,
MONETAIRES ET FINANCIERES
———–
Du mardi 06 au mercredi 14 septembre 2022, a eu lieu la deuxième campagne de sensibilisation des acteurs du change informel appelés cambistes informels, des localités de Ouèssè, Kilibo, Savè, Kétou, Ilara, Ifangni et Igolo. A l’instar de la première campagne de Cotonou, Sèmè-Kraké et Porto-Novo, cette édition a connu la participation des diverses autorités communales ainsi que des cambistes sortis massivement pour écouter le message de la délégation composée des cadres de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Cellule nationale de Traitement des informations financières (CENTIF) et de la Brigade économique et financière (BEF).
Ladite campagne s’est déroulée en quatre grandes phases à savoir les mots de bienvenue des autorités communales, le message du représentant du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances suivi de la présentation du dépliant d’information conçu pour l’occasion et enfin des questions-réponses et débat.
Le Directeur des Affaires monétaires et financières, Monsieur Clément Yaovi AZIAGNIKOUDA et le Trésorier général de l’Etat, Monsieur Félicien DAKODO, représentant le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances ont procédé au lancement de la campagne, respectivement dans les localités de Ouèssè, Kilibo et Savè et Kétou, Ilara, Ifangni et Igolo.
Ils ont rappelé aux participants, après les salutations d’usage, le contexte particulier du terrorisme qui sévit actuellement dans le pays, de même que l’objectif de la campagne de sensibilisation qui est d’informer les acteurs du change manuel informel sur la réglementation qui régi le secteur et les risques liés à l’exercice informel de l’activité. Ils ont ensuite exhorté les cambistes informels à une écoute attentive des différents messages qui seront délivrés, du descriptif de la procédure d’obtention d’agrément notamment, à relayer l’information aux autres cambistes informels qui n’ont pas pu faire le déplacement et à accomplir sans délai les formalités requises pour devenir un agréé et exercer le change manuel dans la légalité.
En vue du bon déroulement de la campagne, le dépliant d’information a été expliqué dans diverses langues en passant par les conditions d’obtention de l’agrément, celles relatives à l’exercice de l’activité de change manuel et les pièces à fournir.
De riches débats après la présentation du dépliant d’information ont permis aux participants de mieux comprendre les étapes d’obtention de l’agrément de change manuel et les avantages y relatifs.
A la grande satisfaction de tous les cambistes, dans chacune des localités concernées, des engagements ont été pris pour l’accomplissement en grande masse des formalités d’obtention de l’agrément.