La deuxième édition des Journées Béninoises des Professionnels du Coaching (JBéPRO) s’est déroulée dans la bonne humeur le samedi 13 janvier 2024 dans le Jardin de Canelya sis à Fidjrossè. A cette occasion, le coach sénior international et Avocat d’affaires, Gustave Gazard a donné une communication qui a porté sur la problématique de la professionnalisation du métier de coaching
Belmondo ATIKPO
Après deux années de vie, l’Association Béninoise des Professionnels du Coaching (ABéPRO-Coaching) a marqué une pause ce samedi 13 janvier 2024. Placée sous le signe de la professionnalisation du métier, La deuxième édition des Journées Béninoises des Professionnels du coaching a été un moment de réflexion sur l’existant et le devenir de l’association. Le président du comité d’organisation des festivités, HOUNDJAHOUÉ Serge Pascal a dans son allocation fait un devoir de rappel d’histoire de la création de l’association. Il rappela que, l’Association Béninoise des Professionnels du Coaching a été mise sur les fonts baptismaux dans la journée pluvieuse du 21 aout 2021 à Calavi. « De sa naissance à aujourd’hui, l’union a fait du chemin et a véritablement pris son destin en main non sans difficultés. Aujourd’hui notre association a besoin de leaders, de visionnaires. Des gens capables d’imprimer une nouvelle marque» a alerté le président du comité d’organisation dans son allocution d’ouverture. Il a invité de surcroit, les membres de l’association à voir loin, à rêver, à inventer de nouveaux chemins pour propulser l’union vers des objectifs plus nobles. A sa suite, le président de l’Association Béninoise des Professionnels du Coaching, AGUIDA Fortuné a de son côté passé au peigne fin les actions menées et celles à mener dans le futur pour redorer le blason de l’association. Dans son intervention, le président a rappelé à ses confrères coaches les démarches qui ont conduit à l’enregistrement et la reconnaissance de l’association par l’Etat en tant qu’une entité assise sur des bases légales. Tous les membres de l’association doivent se mettre au travail pour mieux porter la voix de la structure auprès des autorités étatiques a indiqué AGUIDA Fortuné. Il n’a pas manqué de saluer la présence et la disponibilité de tous les membres de l’association et du coach Gustave Gazard pour avoir accepté d’entretenir les coaches à l’occasion de la 2è édition des Journées Béninoises des Professionnels du coaching. Par ailleurs, le secrétaire général, Charles Franck a présenté dans les moindres détails les principales missions de l’association.
Professionnalisation du métier de coaching
Au cours de cette rencontre entre les professionnels du coaching, Le coach sénior international et avocat des affaires, Gustave Gazard a donné une communication sur le thème : « le coaching à l’épreuve de sa professionnalisation en République du Bénin ». Dans son grand oral, il a fait dans un premier temps, l’état des lieux de la question, puis il débouche sur la clarification conceptuelle du coaching qui est différent du mentorat, conseil-assistance. Le conférencier a aussi mentionné que le coach n’a pas l’obligation de résultats mais l’obligation de moyens. Gustave Gazard a conceptualisé le coaching dans une approche historique, sociologique et juridique. Le coaching comme thérapie est un métier noble qui doit se faire avec professionnalisme. Le communicateur a invité les confrères coaches à se cultiver au quotidien pour relever le niveau. Il a mis en relief les qualités d’un bon coach à savoir l’écoute, le recadrage, l’auto-évaluation, l’art de la souplesse. C’est le chemin qui mène vers la professionnalisation du métier de coaching a indiqué le coach Gazard. Le coach Gustave Gazard a bénéficié d’une attention bienveillante de la part de l’association qui n’a pas manqué de le remercier comme cela se doit.