Dans son ambition de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, SOS Villages d’enfants (Bénin), a procédé, vendredi 06 octobre 2023, avec la marque GROHE, spécialisée dans les solutions complètes de salle de bains et d’équipements de cuisine, au lancement du Programme GIVE. Un programme-école dont l’objectif est de former les jeunes vulnérables en travaux de plomberie et de sanitaire.
Sylvestre TCHOMAKOU
Se rendant à l’évidence de ce que l’enseignement général a prouvé ses limites quant à l’insertion professionnelle des jeunes et conscients des opportunités de l’industrie sanitaire, SOS Villages d’enfants (Bénin) et ses partenaires rivalisent d’ardeur pour accompagner les jeunes béninois dans la formation professionnelle. En témoigne le programme GIVE de GROHE, 3ème école d’Afrique du Nord-ouest lancé vendredi dernier. Développé par la marque GROHE, leader mondial des solutions complètes de salle de bains et équipements de cuisine, et SOS Villages d’enfants au Bénin, le programme GIVE qui s’adresse aux jeunes vulnérables, se veut de répondre à la pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur de l’assainissement et offrir aux jeunes une base solide pour un démarrage réussi dans leur carrière. Mieux, le programme GIVE propose une formation professionnelle et un accompagnement en travaux de plomberie et de sanitaire aux jeunes étudiants. Acteur de la mise en œuvre de ce partenariat, le Directeur national de SOS Village d’enfants au Bénin, Salimane Issifou, a, à l’occasion, rappelé l’intérêt de l’engagement de son école. « C’est un rêve qui devient réalité. L’employabilité des jeunes revêt une importance capitale pour une organisation comme la nôtre, compte tenu de la singularité de notre travail. Nous devons nous assurer que les jeunes à notre charge ont un job ou une formation professionnelle susceptible de leur permettre d’obtenir un emploi. C’est la raison pour laquelle nous devons innover dans notre approche par rapport à l’employabilité », a clamé Salimane Issifou. Un challenge pour cette organisation de développement social qui travaille, au Bénin, avec cinq (05) mille enfants sans prise en charge parentale.
Une certification internationale
Ce programme de formation qui marque la 70ème collaboration scolaire de la marque GROHE dans la région EMENA (Europe Moyen-Orient et Afrique du Nord) permettra, selon Christopher Penney, leader du programme GIVE et de World Skills chez LIXIL EMENA, d’enseigner non seulement la marque GROHE aux apprenants, mais aussi des compétences de base en plomberie. « En tant que leader de l’industrie sanitaire, notre objectif est d’aider les jeunes étudiants à développer les compétences requises pour exceller dans les professions liées à la plomberie. Grâce au programme GIVE, les étudiants peuvent partager nos connaissances et expertise acquise au cours de 80 ans, qui contribuent à changer et à améliorer la vie des gens », a indiqué Christopher Penny.
Heureux de cette nouvelle page qui s’ouvre pour le bonheur de la jeunesse béninoise, Franck Doho, Représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi, a salué les deux partenaires engagés dans la mise en œuvre du programme qui, dit-il, permettra d’occuper les jeunes et éradiquer les vices et fléaux les impliquant. Se réjouissant de ce que ce programme soit en lien avec le « pilier 2 du PAG 2021-2026 », notamment l’insertion professionnelle des jeunes, le Conseiller Technique du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, René Mathias Akakpo a indiqué : « le secret du développement de notre pays passe par le développement de la formation professionnelle. (…) C’est très édifiant ce que nous voyons ici ». Il n’a pas manqué d’appeler les différentes parties à accompagner les lycées et collèges dans ce sens. A noter qu’à la fin du programme GIVE, les étudiants recevront un certificat international reconnu ainsi qu’une aide pour un placement professionnel ou même un programme d’expérience professionnelle chez l’un des partenaires industriels de GROHE.
Cette initiative s’aligne également sur le premier pilier de la stratégie de développement durable de LIXIL-Global Sanitation &Hygiene (Assainissement et hygiène mondiale) qui vise à améliorer les moyens de subsistance de 100 millions de personnes grâce à des initiatives d’assainissement et d’hygiène d’ici 2025.