Sacrifiant aux dispositions qui régissent son fonctionnement, la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR Uemoa) a ouvert, hier 06 mai 2024 à Azalaï hôtel de Cotonou, sa 25ème Assemblée Générale Mixte (AGM). Consacrant la fin de la mandature 2021-2024, ce rendez-vous est aussi l’occasion d’élire un nouveau bureau pour l’institution communautaire.
Sylvestre TCHOMAKOU
Porté à la tête de la Chambre Consulaire Régionale (CCR Uemoa) en mai 2021, le Bureau présidé par le banquier ivoirien Daouda Coulibaly, a bouclé 03 ans au service du secteur privé communautaire et devra passer le flambeau à une nouvelle équipe. C’est dans ce contexte que s’est ouverte à Cotonou, la 25ème Assemblée Générale Mixte (AGM) de la faîtière des opérateurs économiques de l’espace sous régional. Prévue pour durer trois (03) jours, cette rencontre statutaire, au cours de la 1ère journée, a été l’occasion pour les hommes d’affaires de l’Union d’examiner le bilan moral et financier de la mandature 2021-2024, offrant ainsi une opportunité d’évaluation et de réflexion sur les réalisations et les défis rencontrés au cours de cette période. Aussi, a-t-elle permis au Président sortant de l’institution, de présenter le contexte économique de l’espace UEMOA, notamment les défis ainsi que les opportunités qui façonnent l’environnement des affaires dans la région. Se réjouissant de la marque imprimée à cet organe Consultatif mis en place depuis la création de l’institution en 1994, Daouda Coulibaly, Président sortant, a, dans son adresse, salué l’engagement et la mobilisation de l’ensemble du collège des membres de la mandature 2021-2024 et des services administratifs de la CCR-Uemoa. Pour la pleine implication du secteur privé communautaire dans le processus d’intégration de l’Union, la Chambre Consulaire Régionale (CCR Uemoa), au cours des trois (03) dernières années, affiche à son compteur, une série d’actions novatrices. Il s’agit, fait savoir le banquier ivoirien, de la réactualisation du Plan stratégique 2020-2030 de l’institution pour intégrer les défis nouveaux liés à la pandémie de la Covid-19 et les crises subséquentes ; le renforcement des outils de gouvernance de la CCR-Uemoa par l’opérationnalisation effective du Comité d’Audit et de conformité ; la réalisation à 98% du siège de la CCR-Uemoa, etc. « Ensemble, nous avons permis à la CCR-Uemoa de réaliser des avancées significatives et de consolider ses bases pour son avenir et par ricochet, celui de notre espace communautaire », va confier Daouda Coulibaly tout en exprimant sa reconnaissance aux autorités de l’Uemoa qui, de par leurs positions respectives, ont contribué à ce résultat. Heureux du choix porté sur le Bénin pour cette AGM, le Président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo a, d’entrée, salué le leadership qui a marqué le mandat arrivé à terme. Cette rencontre, dit-il, permettra de décider des orientations qui façonneront « notre action collective dans les années à venir ». « C’est également l’occasion de renouveler notre engagement envers les valeurs fondamentales de la coopération économique et de la solidarité régionale qui sont au cœur de l’Uemoa », a poursuivi Arnauld Akakpo.
La Commission de l’Uemoa admirative
Portant la voix du Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, le Commissaire en charge du département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique (DEMEN), Paul Koffi Koffi, s’est empressé de saluer l’engagement résolu du bureau sortant, au service de l’intégration régionale et en faveur d’un secteur privé toujours plus dynamique et agissant. « Votre ferme détermination à faire de notre espace communautaire une zone de prospérité partagée et inclusive, assure-t-il, force le respect et l’admiration ». Ce, dans un contexte où le secteur privé environ 90% de l’emploi dans les pays en développement et plus particulièrement dans l’Uemoa. C’est alors que va intervenir le Secrétaire général du Ministère de l’industrie et du commerce, Eric Tagbé Gbian. Procédant au lancement des travaux, il s’est réjoui de la dynamique de la Chambre consulaire régionale. « C’est, dit-il, la preuve que le secteur privé est dynamique et demeure le principal moteur de la création de richesses et de la promotion de l’emploi ». Pour cette 25ème AG Mixte, bien d’activités sont au programme, notamment des rencontres B2B avec le secteur privé béninois, la visite de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), et une rencontre B2B avec le secteur privé togolais. L’installation du nouveau bureau étant prévue pour ce mardi.