Au-delà de ses actions en faveur de la résilience aux changements climatiques, et des systèmes alimentaires viables, au Bénin, l’organisation “Solidarité Union Coopération (SUCO Bénin)” œuvre pour l’émancipation de la femme. Célébrant la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2024) avec pour objectif de repenser la condition des femmes du secteur informel, elle a, vendredi 15 mars 2024, mobilisé plusieurs ONG locales à son siège.
Sylvestre TCHOMAKOU
Certaine de ce que l’autonomisation des femmes est essentielle au bien-être de la société, et un préalable à toute croissance économique inclusive et équitable, l’organisation internationale “Solidarité Union Coopération (SUCO Bénin)” s’investit à encourager des conditions viables pour les femmes béninoises, notamment celles du secteur informel, pour la plupart oubliées. C’est dans ce dessein que l’organisation établie au Bénin depuis 2018 a décidé, vendredi 15 mars, de réfléchir avec ses ONG partenaires locales sur les défis liés à l’autonomisation économique des femmes intervenant dans le secteur informel. Intitulé « Un dialogue pour l’action : autonomiser les femmes, dynamiser l’économie », ce rendez-vous d’échanges et de réflexions qui s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIF 2024), se veut « d’identifier et de recommander des actions concrètes visant la promotion de l’autonomisation financière des femmes et jeunes femmes béninoises ». Ainsi, en mode animation « World Café », les participants se sont empressés, à partir des axes d’intervention définis par ONU Femmes pour l’émancipation de la gent féminine, de proposer des actions pour : « Investir dans l’éducation des femmes en ce qui concerne leurs droits économiques » ; « mettre fin à la pauvreté » ; passer à une économie verte et une société de soins » ; « soutenir les agents de changements féministes ». Ce, pour transformer les défis en opportunité pour l’autonomisation financière des femmes dans le secteur informel.
Rappelant le thème de l’édition 2024 de la JIF : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », Grâce Hawah Beugré, conseillère en égalité Femme-Homme à SUCO Bénin, a réitéré l’engagement de l’organisation à « promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes femmes béninoises dans le secteur informel » à travers des actions concrètes en matière « d’investissements sensibles à la promotion de la femme et du genre ». Car, dit-elle, « les femmes qui se trouvent dans l’informel sont celles qui sont le plus touchées par les inégalités ». En engageant cette action commune, il s’agit, à l’en croire, d’ultérieurement élaborer avec la collaboration des parties prenantes, une note de plaidoyer qui sera partagée à divers publics tels que les autorités, les organisations de la société civile (OSC), les organisations de la coopération internationale (OCI) et le grand public. Heureux de l’engagement continu de SUCO Bénin pour une meilleure condition des femmes, Bernadin Tossa, Coordonnateur de l’Ong ALDIPE, a, au nom des Ong partenaires, salué l’initiative. « SUCO Bénin fait beaucoup dans le sens de l’égalité Homme-Femme. Parler du renforcement économique des femmes comme une source de leur émancipation reste pour nous, une action importante. Ce n’est qu’à partir des initiatives de ce genre que la communauté prendrait réellement conscience de la situation des femmes au Bénin et travaillerait pour l’inversion des donnes », a-t-il confié. A noter qu’au-delà de ces échanges, SUCO Bénin entend traduire les recommandations en plaidoyer autour duquel seront fédérées les différentes parties de la société béninoise.