En visite au Bénin, une délégation d’investisseurs français conduite par le ministre délégué au Commerce extérieur de France, Becht Olivier, s’est rendue, mercredi 27 juillet 2022, sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Occasion pour la partie française de découvrir les réalisations en matière de développement du tissu industriel au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pari du gouvernement du Président Talon pour accélérer la diversification de l’économie béninoise, la zone industrielle de Glo-djigbé (GDIZ) ne manque pas de séduire les visiteurs quels qu’ils soient. En marge de la visite au Bénin du Président français, Emmanuel Macron, le ministre délégué au Commerce extérieur de la France, Olivier Becht et une suite d’investisseurs français se sont rendus sur le site de la GDIZ dont la première phase des travaux est presqu’achevée et accueille déjà diverses installations. Conduite par la ministre de l’industrie et du commerce du Bénin, Alimatou Shadiya Assouman, la délégation, pour cette visite, a, été entretenu sur la genèse de la GDIZ, sa mission et son niveau actuel de mise en œuvre. L’occasion a, par ailleurs, été pour elle de découvrir la maquette de la zone, les différents entrepôts notamment ceux de noix de cajou, le centre de formation aux métiers du textile où plus de 500 jeunes filles et garçons sont en formation. Une découverte qui n’a pas laissé indifférent le ministre Olivier Becht et les opérateurs économiques français présents. « Je suis très impressionné par le dynamisme qui se dégage de cette nouvelle zone économique (…) la France pour l’instant est absente de la première phase mais il y a trois (03) phases, et je souhaite que dès la phase II nous ayons des entreprises françaises qui s’y installent (…) », a-t-il assuré, avant de souligner qu’il s’agit d’un « miracle économique qui est en train de se produire ». Intervenant, la ministre Alimatou Shadiya Assouman a, pour sa part, réitéré la disponibilité du Bénin à accompagner la présence d’entreprises françaises sur la plateforme de la GDIZ. « Ce que nous avons vu ici est impressionnant, ça va très vite et ça ira plus vite puisqu’après ces 400 hectares, les 1200 hectares seront aménagés pour plus d’entreprises. », va-t-elle souligner. Cette visite vient donc donner de nouvelles perspectives en matière d’investissement des entreprises françaises au Bénin. Il importe de préciser qu’au nombre des investisseurs français qui ont fait le déplacement sur la GDIZ figure André Dupon, Président du Groupe VITAMINET ; un groupe inclusif créé depuis plus de 40 ans, et qui est devenu le premier groupe français de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), grâce à l’accompagnement vers l’emploi de près de 100.000 hommes et femmes.
Arrivée de la délégation sur le site de la GDIZ
- Présentation de la maquette à la délégation française
- Visite du centre de formation aux métiers de textile de la GDIZ
Lire l’intégralité de l’intervention du ministre délégué au Commerce extérieur de la France, Olivier Becht
Olivier Becht, ministre français du commerce extérieur
« Je suis très impressionné par le dynamisme qui se dégage de cette nouvelle zone économique. Le Président de la République, Emmanuel Macron qui vient en visite officielle au Bénin souhaite qu’à travers les liens d’amitié que nous entretenons entre nos deux pays, nous puissions accroître également les échanges économiques. Et je vois que cette zone d’activités offre d’énormes potentiels. Je souhaite que de nombreuses entreprises françaises viennent s’y installer, investir au Bénin pour pouvoir bénéficier de cette opportunité, de cette porte ouverte qui n’est pas seulement sur le Bénin mais aussi sur l’Afrique.
La France pour l’instant est absente de la première phase mais il y a trois (03) phases, et je souhaite que dès la phase II nous ayons des entreprises françaises qui s’y installent. Certaines sont déjà venues avec moi aujourd’hui et je suis sûr que certaines d’entre elles investiront très prochainement, et nous allons monter deux missions économiques. Nous en avons une qui sera prévue d’ici à la fin de l’année pour que les béninois puissent venir présenter cette zone aux investisseurs Français ; et puis je suis certains que les investisseurs français viendront à leur tour au Bénin voir de leurs yeux ce que nous avons pu voir aujourd’hui. C’est dire le miracle économique qui est en train de se produire à la fois dans l’aménagement, mais surtout dans le dynamisme économique de l’implantation des entreprises (…) que ces entreprises françaises puissent en tirer des conclusions et venir à leur tour investir et profiter de ces opportunités. ».