Les activités de la 4ème édition des BRVM Awards ont pris fin, jeudi 11 mai 2023, à Lomé au Togo. Les meilleurs acteurs financiers de l’année ont été distingués au cours d’un dîner de gala. Ainsi, le grand prix d’honneur de l’année a été décerné au président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.
Falco VIGNON
Au nombre des personnalités qui ont été distinguées, il y a le ministre de l’économie et des finances du Togo et ancien président du conseil des ministres de I’UEMOA, Sani Yaya qui a décroché le prix spécial de l’année. Outre ces deux distinctions, 8 autres prix ont été décernées aux acteurs du marché financier régional qui se sont distingués durant l’année 2022. Il s’agit du prix du meilleur média financier qui a été remporté par Sika Finance ; prix de la BTCC de l’année, remporté par NSIA Banque ; prix de la société de gestion d’OPC de l’année décerné à NSIA Asset Management ; prix de la société de gestion et d’intermédiation de l’année qui a été remporté par la BOA Capital Securities. Le prix de la société cotée de l’année a été remporté par Ecobank ; le prix du deal de l’année par la Société Générale Capital Securities West Africa ; prix de l’opération de l’année sur le marché obligataire remporté par le Trésor public de la Côte d’Ivoire et le prix de l’opération de l’année sur le marché des actions a été remporté conjointement par l’Etat de Côte d’Ivoire (Comité de Privatisation) et Orange Côte d’Ivoire.
Ces distinctions témoignent d’une reconnaissance aux différentes personnalités et entreprises pour leur engagement et leur contribution au dynamisme du marché financier régional de l’UEMOA. A cette occasion, le président du comité de privatisation de Côte d’Ivoire, Emmanuel Koffi Ahoutou, a fait savoir que c’est un réel plaisir de recevoir ce prix pour la 2ème fois successive dans la catégorie des meilleurs médias financiers de l’année. « Cela récompense tous les efforts et travaux que nous faisons depuis bientôt 5 ans. Aujourd’hui, cela prouve que le marché financier avait vraiment besoin d’informations pertinentes dans la prise de décision des investisseurs et de tous les acteurs du marché. Nous donnons la parole à tout le monde de s’exprimer mais aussi nous faisons des analyses pertinentes qui permettent à tout un chacun de pouvoir sécuriser ses investissements », s’est-il réjoui.
Pour le directeur régional UEMOA et directeur général Ecobank Côte d’Ivoire Paul-Harry Aithnard, ce prix est le fruit des efforts des employés de l’institution sur les derniers mois. « Ça traduit aussi ce que représentent pour nous les meilleurs partis parce que, ce que la bourse essaie de développer, c’est essayer d’élever les entreprises. Et en gagnant ce prix, nous espérons démontrer que les meilleurs partis font réussir », a-t-il souligné. En en croire M. Aithnard, cette édition de Lomé est un succès au vu du nombre et de la qualité des interventions. « Le Togo accueille pour la 2ème fois un évènement financier après l’AFIS, c’est une avancée extrêmement positive pour le pays ». Il est à rappeler que le Togo occupe actuellement la 4ème place à la BRVM avec 2 sociétés cotées pour une capitalisation de 497 milliards de FCFA et 17 lignes obligataires y compris celles des organisations régionales basées à Lomé, pour une capitalisation de 609,9 milliards de FCFA.