Afrik Créances, une nouvelle institution financière régionale
La première édition du Forum international de l’intermédiation, du numérique et de l’innovation (FONI) s’est ouverte hier jeudi 05 mai 2022 à Lomé au Togo et pour deux jours. Initiative d’AFRIK CREANCES présidée par Blaise Ahouantchédé, ancien Directeur général de Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM–UEMOA) et ses partenaires notamment SAER Group et Mali Créances, le FONI consacre un triple évènement axé sur la promotion des PME/PMI, l’intermédiation bancaire : le lancement officiel des activités d’AFRIK CREANCES, le lancement du 1er Guichet Unique Régional et un fonds d’impulsion aux PME et PMI.
Bidossessi WANOU
« Echanger sur l’impact des activités d’intermédiation bancaire/financière et la fourniture de services technologiques et de paiements dans les dynamiques d’inclusion financière et le financement du secteur privé régional », c’est le principal objectif du Forum international de l’intermédiation, du numérique et de l’innovation qui est à sa première édition. Dans son mot de bienvenue, « ce forum est un cadre dialogue et de concertation de haut niveau avec les différentes autorités de régulation des secteurs bancaires, financiers, des assurances et plus particulièrement des télécommunications ainsi que tous les acteurs des dits secteurs », a souligné Blaise Ahouantchédé, Président directeur général de Afrik Creances. A l’en croire, le Forum permettra d’anticiper sur les mutations structurelles et fonctionnelles de l’industrie ainsi que le développement de nouveaux modèles d’intermédiation financière adaptés à la structure de nos économies et la promotion de nouvelles formes d’intermédiation financière adossées sur les Fintech tout en préservant la stabilité financière régionale. A cet effet, le projet s’intéressera prioritairement aux activités de recouvrement de créances, d’Intermédiation en Opérations de Banque notamment le courtage en crédit, d’administration de biens et de gestion de patrimoine, de la fourniture de services de paiement, de digitalisation & Dématérialisation, de conseil, de formation, et tous autres services d’intermédiation. C’est une solution qui permettra de faire face aux mutations et convergences accélérées des systèmes de paiement électroniques en vue d’une meilleure dynamisation du tissu économique africain. Sachant que ledit tissu repose fondamentalement sur les PME/PMI, une part belle leur est faite à travers la mise en place d’un Guichet Unique Régional et un fonds d’impulsion aux PME et PMI en abrégé le « GURFI », la première du genre sur le continent. A travers ce mécanisme, Afrik Créances s’évertuera à accélérer l’ancrage des PME/PMI, maillon essentiel de l’économie du continent.
A Propos d’Afrik Creances
Plateforme unique de services innovants, AFRIK CREANCES entend être un acteur incontournable dans le développement des services bancaires et financiers inclusifs en Afrique et de soutien aux PME/PMI. AFRIK CREANCES opère au côté des Banques pour leurs comptes au travers de mandats spécifiques en vue d’élargir leurs offres bancaires et financières au bénéfice de la clientèle. L’Administration publique et privée, les banques, les établissements financiers, les Institutions de microfinance, les particuliers, les étudiants, les artisans, les commerçants, les très Petites Entreprises et Industries (TPE/TPI), les Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI), les femmes entrepreneures, etc.) sont les principaux acteurs visés. Sa mission est de promouvoir l’inclusion financière et la bancarisation, bâtir un modèle régional d’intermédiation bancaire et non bancaire, proposer une large gamme de solutions, produits et services innovants en construisant un écosystème de plateformes technologiques.