(La CCI Bénin et la CDC Bénin mobilisent leurs partenaires)
(Coris Bank International Bénin et JNP SA ont donné déjà 75 millions FCFA)
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) en collaboration avec la Caisse des Dépôts et de Consignations du Bénin (CDC Bénin) a lancé le vendredi 04 février 2022, une campagne de mobilisation de fonds au profit du Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS) à Cotonou.
Abdul Wahab ADO
La cérémonie de lancement officielle de cette campagne a été faite par le président de la CCI Bénin Arnauld Akakpo en présence du Directeur général de la CDC Bénin, Létondé Brice Houeton, des représentants de la Coris Bank International Bénin, de la JNP SA et d’autres partenaires. L’objectif poursuivi à travers cette mobilisation de ressources financières est d’obtenir du secteur privé national, institutions et organismes partenaires, des investisseurs d’impacts, des dons ou des souscriptions pour accroître la capacité de financement du FACS. Le FACS a été créé par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin et la Caisse des dépôts et Consignations du Bénin avec l’ambition de faciliter l’éclosion sur les quatre prochaines années d’au moins cent(100) entreprises championnes dans plusieurs secteurs d’activité au niveau national et sous régional. Le Fonds sera destiné au financement des projets innovants et structurants des entreprises du Bénin à meilleur taux et à la promotion du développement des PME, PMI et des Start-up. A cet effet, la Coris Bank International Bénin et la JNP SA ne se sont pas fait prier pour s’inscrire au rang des premiers donateurs.
Ainsi la Coris Bank International Bénin a fait don de 50 millions de franc CFA et JNP SA, 25 millions de franc CFA au FACS. La charité bien ordonnée commence par soi dit-on. La CCI Bénin a participé avec 100 millions de franc CFA et la CDC Bénin a fermé la liste pour la première journée de ce lancement avec 900 millions de franc CFA. Au total, 1 milliard 75 millions a été collecté au profit du FACS pour la première journée de la mobilisation. Arnauld Akakpo, président de la CCI Bénin s’est réjoui du niveau atteint de l’objectif visé par cette mobilisation au premier jour du lancement. Pour lui, ce n’est pas l’argent qui est capital dans cette campagne mais l’engagement des partenaires à soutenir ce projet important pour la survie des entreprises dans notre pays. « Une entreprise, c’est 99ans de vie, je suis heureux par rapport aux engagements de ceux qui ont accepté nous accompagner dans cette mobilisation », a-t-il précisé. Pour le Directeur général de la CDC Bénin, Létondé Brice Houeton, le secteur privé doit porter ses entreprises pour en faire des meilleures au plan national ainsi qu’à l’international à partir de nos propres ressources. En l’en croire, cette mobilisation est une phase pilote du projet. « Cet exercice que nous faisons avec la CCI Bénin est une phase pilote qui doit permettre à la CDC Bénin de faire une montée en puissance pour faire rayonner les entreprises et fait rayonner notre Pays le Bénin », a-t-il rappelé. Les représentants de Coris Bank International Bénin et de JNP SA ont remercié la CCI Bénin et la CDC Bénin pour les avoir associées à cette noble cause. Pour eux, c’est une cause que tous les partenaires doivent soutenir car c’est le bien-être des entreprises béninoises qui est en jeu. Ils n’ont pas manqué d’inviter les autres structures exerçant dans le pays à leur emboîter le pas pour construire le tissu entrepreneurial dans notre pays. La première phase de cette mobilisation se déroulera pendant 90 jours avec pour objectif à la fin de mobiliser 15 milliards au profit du Fonds d’appui Catalytique et de Solidarité. Les équipes de la CCI Bénin et de la CDC Bénin, feront le tour des partenaires identifiés pour leur présenter la structuration, le mode d’intervention et les facteurs de succès du FACS en vue de les mobiliser pour participer à ce challenge.