Dans un communiqué publié sur son site, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 1er mars dernier, la signature d’un protocole d’accord de don de 400.000 USD, 236,2 millions Fcfa, avec le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa). Ce financement est destiné à moderniser l’infrastructure du marché financier régional.
Félicienne HOUESSOU
Après avoir soutenu le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMEF), la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), et l’Agence UMOA-Titres, la BAD se tourne vers le Dépositaire central/Banque de règlement. Ce premier partenariat martèle l’engagement de la banque panafricaine à accompagner le développement du marché financier. Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour la région Afrique de l’Ouest du Groupe de la BAD explique que la Banque africaine de développement est un partenaire clé du développement du marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine. La cagnotte de 236,2 millions Fcfa proviendra du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés des capitaux, un fonds multi-donateurs administré par la BAD. Le Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux est un mécanisme de subventions multi-donateurs, conçu pour développer des marchés de capitaux africains robustes et soutenir les efforts du Groupe de la Banque africaine de développement qui vise à mobiliser des ressources domestiques pour financer le développement du continent. Administré par la Banque, il est soutenu par le ministère des Finances du Luxembourg et le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas.
Automatiser la gestion des opérations d’appel public à l’épargne
Le don de la BAD servira à moderniser le marché financier de l’Union, à travers la création et l’opérationnalisation d’une plateforme numérique pour automatiser la gestion des opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional. La plateforme numérique devrait faciliter l’accès aux informations et données d’appel public à l’épargne pour les acteurs du marché régional et mettre à leur disposition des informations fiables en temps réel. Selon Marie-Laure Akin-Olugbade, « ce projet sera mis en œuvre à un moment opportun, où la plupart de nos pays membres régionaux, y compris ceux de l’Union monétaire ouest-africaine, cherchent à stimuler la relance post-Covid-19. Le soutien de la Banque africaine de développement par le biais de ce don aidera à mobiliser des ressources supplémentaires et à soutenir les efforts des économies de l’Union ». Cette solution numérique permettra en outre d’automatiser le processus opérationnel relatif à la phase de souscription, pour disposer en temps réel, des registres d’allocations les plus fiables et réduire au maximum la période d’immobilisation qui précède leur inscription dans les livres du Dépositaire central/Banque de règlement. La plateforme numérique sera hébergée par le Dépositaire central/Banque de règlement de l’Union monétaire ouest-africaine, acteur indépendant dans le processus d’appel public à l’épargne. Par la voix de son directeur général, Edoh Kossi Amenounve, le Dépositaire central/Banque de règlement se réjouit d’être partie prenante à cette évolution technologique majeure qui vise à accélérer le développement du marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine. « La mise en œuvre de ce projet de numérisation des opérations d’appel public à l’épargne sur notre marché, va faciliter l’accès des investisseurs, surtout particuliers, à nos produits à travers un mécanisme de souscription automatisé, transparent et sécurisé », a-t-il déclaré.
Quid du Dépositaire central/Banque de règlement ?
En effet, le Dépositaire central/Banque de règlement a été créé en 1996. Il est le seul dépositaire central et banque de règlement pour le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine. Le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine est un modèle réussi de marché financier régional pleinement intégré. Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (l’autorité de régulation du marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine), la Bourse régionale des valeurs mobilières (la bourse régionale de l’Union monétaire ouest-africaine) et le Dépositaire central/Banque de règlement, sont les structures centrales du marché financier régional, une composante clé du système financier régional. Il joue un rôle important en tant que source complémentaire de monnaie locale et de financement à long terme pour les économies de l’Union monétaire ouest-africaine qui regroupe les huit pays de la zone franc d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).