En partenariat avec BeniBiz, le Fonds national de développement agricole (FNDA) a organisé, du 24 au 28 janvier 2022, des séances d’informations sur les mécanismes de financement agricole. Déroulée dans trois (03) villes du septentrion, cette rencontre a été initiée au profit des entrepreneurs agricoles.
Sylvestre TCHOMAKOU
Mis en place pour promouvoir le développement des filières à haute valeur ajoutée : ananas, anacarde, coton, maïs, manioc et riz, le Fonds national de développement agricole (FNDA) se bat pour se rapprocher de ses cibles. Ainsi, pour présenter aux entrepreneurs agricoles du septentrion les mécanismes d’obtention du crédit agricole, le Fond National de développement national (FNDA) s’est porté, du 24 au 28 janvier 2022, vers les communes de Parakou, Kandi et Natitingou. L’occasion a été pour les deux partenaires de présenter aux entrepreneurs agricoles, les différentes opportunités que le FNDA offre en complément des multiples facilités que BeniBiz met en place à travers tout son programme d’accompagnement. S’adressant à la cible à l’occasion de la tournée, Daniel Seliki, représentant de BeniBiz, a indiqué qu’il s’agit de « présenter toute la démarche de sollicitation de financement du début jusqu’à la fin ». Il a insisté sur les acteurs vers lesquels il faut se diriger, comment s’y prendre et surtout les profils recherchés par les structures financières. Au cours de ces rencontres qui visiblement étaient attendues des acteurs agricoles du septentrion, plusieurs points ont été passés en revue. Il s’agit des problèmes liés aux taux d’intérêt, à la durée de traitement des dossiers des bénéficiaires, à l’accès au foncier, aux critères pour bénéficier de la bonification du taux d’intérêt.
L’information, la denrée attendue !
Satisfaits des informations nouvelles, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments. « Cette séance m’a motivée une fois de plus, parce que par le passé, on se penchait plus sur le volet temps, garantie et les taux d’intérêt qui sont très élevés. Au cours de cette séance, j’ai acquis beaucoup de choses et je remercie le FNDA et BeniBiz », a déclaré Gwladys Oussou, entrepreneure BeniBiz. De son côté, Viviane Avohou trouve cette séance « très enrichissante ». Maintenant, dit-elle, « nous pouvons croire aux politiques de l’Etat qui accompagne les entrepreneurs agricoles et oser nous lancer dans le processus pour bénéficier de ces opportunités de financement de nos projets». Pour Djalil Abdou Djibril, représentant du Fond National de Développement Agricole, le besoin existait en matière d’information. « Il n’y a pas de limite surtout lorsqu’on a pour objectif de réduire la symétrie d’information que nous constatons. Depuis que le FNDA a lancé ses guichets, l’information est perçue différemment, qu’on soit d’une filière ou d’une autre ou d’un maillon ou d’un autre », a-t-il exprimé. Présents aux différentes rencontres, les bénéficiaires par localité, n’ont pas manqué de témoigner du caractère réel de l’appui du FNDA, malgré les multiples difficultés que cela engendre. « On ne se dit pas entrepreneur sans avoir de numéro IFU, un compte bancaire, des cahiers de charges. Être un entrepreneur virtuel, c’est difficile que les banques et les SFD vous croient. Pour être professionnel, il faut se rapprocher de BeniBiz qui m’a appris à avoir une vision, suivre des formations et maîtriser les nouvelles technologies. Aller à l’innovation comme BeniBiz le dit », a partagé avec l’assistance, Yacoubou Yoroutogor, promoteur d’ASAFMA et ancien bénéficiaire du Fonds national de développement agricole (FNDA).
Que retenir des différents guichets ?
L’institution intervient par le mécanisme de trois principaux guichets. S’agissant du Guichet 1 du FNDA : ce guichet se subdivise en deux sous-guichets. Le sous-guichet 1, prend en compte le Fonds d’Investissements Agricoles Structurants d’intérêt public orienté vers l’entrepreneuriat agricole, tandis que le sous-guichet 2, concerne le Fonds d’Investissements Agricoles à caractère privé.
Quant au Guichet 2, il est composé de trois Sous-Guichets, à savoir : le Fonds de Recherche Agricole Appliquée et de Vulgarisation ; le Fonds de Facilitation et de Renforcement des Capacités ; et « le Fonds d’appui à la Certification et à la mise en Marché ». Il vise à contribuer à l’accès aux services non financiers des acteurs de la chaîne de valeur agricole des filières cibles promues et des structures ou organisations d’appui au niveau de chaque Pôle de Développement Agricole (PDA). Les Services non financiers sont essentiellement constitués de l’appui-conseil, la vulgarisation et le conseil agricole, l’appui institutionnel, la sensibilisation, la formation, l’éducation non formelle, la recherche, l’assistance technique.
Enfin, le Guichet 3 : le mécanisme facilite l’accès aux services financiers et l’accès des promoteurs agricoles aux crédits des banques et SFD, à travers : La bonification de taux d’intérêt dans certains cas ; et l’appui à la préparation des dossiers bancables, grâce à son partenariat avec les Prestataires de Services Non Financiers (PSNF) et les projets et programmes. S’agissant particulièrement de la bonification du taux d’intérêt, elle s’adresse aux bénéficiaires qui présentent des besoins d’investissements agricoles ou qui réalisent des opérations d’achat d’équipements ou d’intrants agricoles. Il est à noter qu’en 2022, le FNDA se veut d’être un Fonds majeur de facilitation de l’investissement privé où converge l’essentiel des ressources destinées au financement des exploitants et entrepreneurs agricoles, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques, créatrice de richesses et d’emplois, assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise.