Ouverte depuis le 03 mai dernier, date de célébration de la “Journée internationale de la liberté de la presse”, la 5ème édition des Journées Médias du Bénin (JMB) initiée par l’association « Elan Média », s’est close vendredi 26 mai 2023 à Grand-Popo. Consistant en un atelier de formation des professionnels des médias sur les changements climatiques, ce dernier acte de l’initiative a été rehaussé par la présence du Président de la 9ème législature, Louis Vlavonou, parrain de l’édition 2023 dudit évènement.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face à un monde de plus en plus fragilisé en raison des changements climatiques qui non seulement menacent le bien-être des communautés actuelles, mais aussi, celles à venir, et donc, l’évolution prospère de l’humanité, les associations de journalistes béninois, à l’instar d’autres, croient en leur responsabilité pour la sauvegarde de la planète. C’est en se convainquant de ce devoir civique et humaniste, que l’association « Elan Média » a mobilisé, avec le soutien du Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, une cinquantaine de journalistes autour de cette thématique d’actualité qui revient à tous les foras. Déroulé autour du thème « Changements climatiques et rôle des médias pour une population plus résiliente », cet atelier a été l’occasion pour les participants, d’actualiser (pour les uns) et de recevoir des connaissances (pour d’autres) sur les changements climatiques. Avec le concours des experts de la Direction générale de l’environnement et du climat (Dgec), les professionnels des médias ont été édifiés sur, entre autres, la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ; la gestion des changements climatiques au Bénin ; sur le financement climatique, etc. Diverses communications qui ont permis aux professionnels des médias de cerner la contribution qu’ils ont à apporter en plus des multiples actions en cours, pour renforcer la résilience et l’adaptation des populations aux changements climatiques. D’ailleurs, ce rôle qui est celui des acteurs de la plume et du micro, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, n’a pas manqué, pour sa part, de le préciser dans son adresse à l’ouverture des travaux, en présence de Zakiath Latoundji, Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et de Jisleine Adimi, Présidente de l’Association « Elan Média ». « Vous professionnels des médias, avez un rôle primordial pour une efficacité des politiques publiques déployées par l’Etat pour faire face aux changements climatiques. Il s’agira pour vous comme vous le faites déjà si bien, de donner l’information aux populations de façon responsable, de travailler à instaurer la confiance et l’engagement qui permettent de lutter contre la désinformation et de donner l’information juste », a fait savoir Louis Vlavonou. « Les sujets environnementaux ont longtemps été délaissés par les médias traditionnels. Mais avec l’urgence climatique, un virage s’opère dans les rédactions, de plus en plus conscientes de leur rôle de sensibilisation de la population », a martelé le président de l’Assemblée nationale pour apprécier l’opportunité de l’atelier.
Rappelant dans son discours que les JMB qui se tiennent depuis 2015 se veulent de « célébrer autrement la Journée internationale de la liberté de la presse en dehors des initiatives des faitières des associations des médias », Jisleine Adimi, a, tout en exprimant sa fierté de l’engagement commun, appelé à une presse plus solidaire. « Les Jmb sont ainsi devenues de manière irréfutable, la plus grande manifestation des professionnels des médias du Bénin. Nous en sommes fiers et voulons garder la dynamique pour une presse plus solidaire, plus épanouie et plus professionnelle », a-t-elle formulé. L’occasion a été, par ailleurs, pour elle d’adresser au parrain, au nom de l’association, le souhait de voir la prochaine édition des JMB se tenir à Porto-Novo, avec également son parrainage. Une demande qui a reçu écho favorable auprès du président Louis Vlavonou. Du reste, il est à noter qu’un concours de productions médiatiques sur les changements climatiques est annoncé. Ce qui permettra de primer les meilleures productions.