Le Projet d’Appui à la Compétitivité des Filières Agricoles et à la Diversification des Exportations (PACOFIDE) a officiellement lancé le vendredi 24 mars 2023 à l’ATDA pôle 7 à Abomey-Calavi, la première cérémonie de remise de matériels et équipements aux bénéficiaires des subventions à frais partagés du guichet A (micros et petits opérateurs agroalimentaires). C’était en présence du Directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes et du représentant du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Abdoulaye Toko.
Lancé en début d’année 2022, l’appel à projets du PACOFIDE pour la subvention des micros et petites entreprises agricoles, est entré dans sa phase active par la remise de matériels à une première vague de bénéficiaires. En effet, sur les 248 récipiendaires, quinze ont retiré ce vendredi 24 mars 2023, leurs subventions constituées de tricycles, glacières, brouettes… pour une valeur de plus de 25 millions de francs CFA.
A en croire la Coordonnatrice du projet PACOFIDE, Abelle Dossou, les 248 micros et petites entreprises (chiffres d’affaires maximum fixé à un million de francs CFA) bénéficiaires du projet de subventions, ont été sélectionnées à la suite d’un processus rigoureux. D’après ses dires, 1964 dossiers dont 1442 pour le guichet A ont été reçus après le lancement de l’appel à projets en début d’année 2022.
Pour elle, il fallait prendre toutes les précautions nécessaires pour que les subventions aillent véritablement aux acteurs de la filière agricole. ” Il s’agit d’une subvention qui contribue au renforcement de votre capacité mais surtout, elle va vous permettre de faire croître vos entreprises respectives “, a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) pôle 7, Prospère Agossou Sagbo a rassuré les autres bénéficiaires du projet en attente de recevoir leurs lots, qu’ils rentreront rapidement en possession des matériels et équipements agricoles. ” Tout ceux qui sont sélectionnés recevront leur subvention dans les jours à suivre. Ces subventions participent à l’amélioration de votre capacité de production et vous permettront d’engranger des marges de bénéfices importants “, a-t-il noté.
Selon le Directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes, l’objectif de la mise en œuvre de ce projet financé par la Banque Mondiale est la réduction de la pauvreté. Le but est donc de faire en sorte que ceux qui se lancent dans l’agriculture puissent gagner leur vie. ” L’agriculteur est un acteur de création de richesses. Nous sommes au-delà même des équipements, à votre disposition pour vous faciliter l’accès aux marches “, a-t-il déclaré. Rappelons que le coût global des matériels et équipements agricoles au profit des 248 acteurs des filières ananas et anacarde, s’élève à plus de 668 millions de francs CFA.
Falco VIGNON