Intervenant dans plusieurs secteurs d’activités, les experts-comptables et comptables agréés du Bénin, avec la contribution des parlementaires, s’investissent à s’adapter au temps moderne et mieux se positionner sur la scène internationale. Ce, à travers la modification de la loi régissant leur secteur d’activité.
S.T.
Faire évoluer la législation béninoise dans le domaine de l’expertise comptable pour rendre le pays plus attractif en la matière et lui permettre de siéger au sein des instances africaines et internationales d’expertise comptable. Tels sont les objectifs du parlement béninois en initiant le séminaire d’appropriation de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°2004-03 du 27 avril 2006 portant création de l’ordre des experts-comptables et comptables agréés en République du Bénin. C’est le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU lui-même qui a procédé à l’ouverture dudit séminaire. À ce séminaire initié par la commission du Plan, de la Production et de l’équipement ayant à sa tête l’honorable Barthélemy KASSA, plusieurs députés ont répondu présent. Il en est de même pour le Président de l’ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin Serge Armand CODO, des professionnels du domaine de l’expertise comptable et plusieurs fonctionnaires de l’administration parlementaire.
Dès l’entame du séminaire, le Président de la commission du Plan, de la Production et de l’équipement l’honorable Barthélemy KASSA a remercié le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU pour sa présence audit séminaire. Il a précisé que la matière à traiter étant sensible, elle requiert la recherche de l’expertise où qu’il soit d’où la présence des professionnels du domaine de l’expertise comptable. À sa suite, le Président de l’ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin Serge Armand CODO a, au nom de la profession comptable remercié l’autorité parlementaire pour l’intérêt qu’il accorde à ladite proposition de loi. Il a également remercié tous les députés membres de la commission du Plan, de la Production et de l’équipement. Tout en rassurant les uns et les autres de ce que le texte objet du séminaire sera en mesure de régler les défis qui s’imposent à la profession de l’expertise comptable, il souhaite qu’à la sortie de ce séminaire, toutes les préoccupations puissent trouver solutions.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale a d’abord rappelé les raisons qui motivent le présent séminaire: « …Le 18 août 2022, j’ai reçu à sa demande une délégation d’experts comptables béninois accompagnée du Député français Mohamed LAQHILA, Expert-Comptable réputé de France et ancien Président de l’Ordre des Experts Comptables de Paris et de France, partenaire de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin (OECCA-BENIN). Nos échanges ont porté essentiellement sur la nécessité de faire évoluer la législation béninoise dans le domaine de l’expertise comptable pour rendre notre pays plus attractif en la matière et lui permettre de siéger au sein des instances africaines et internationales d’expertise comptable. Ainsi, dans le but de mieux servir l’intérêt public dans le domaine de l’expertise comptable au Bénin, douze (12) collègues députés m’ont fait parvenir une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°2004-03 du 27 avril 2006 portant création de l’Ordre des experts Comptables et Comptables Agréés en République du Bénin (OECCA-Bénin)… » Avant d’ouvrir le séminaire, le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a rappelé aux participants qu’en harmonisant les textes organiques de l’Ordre des Experts comptables et Comptables Agréés du Bénin (OECCA-BENIN), l’État béninois aura le mérite de lui donner les outils juridiques opposables à tous, tout en inspirant la confiance des partenaires au développement. Il ajoute que l’implémentation des normes internationales constitue un véritable gage de qualité d’une information financière de haute crédibilité.
Trois communications ont meublé la première journée de ce séminaire: la première, « Présentation du cadre juridique régissant le fonctionnement des experts comptables et comptables agréés au plan national, régional et international » a été présentée par Serges MENSAH (commissaire au compte); la deuxième, « Contexte et justification de la proposition de modification de la loi n°2004-03 du 27 avril 2006 portant création de l’ordre des experts comptables et comptables agréés en République du Bénin » présentée par Corneille Gbaguidi (expert-comptable et commissaire au compte) et enfin la troisième, « Présentation du contenu de la proposition de modification de la loi n°2004-03 du 27 avril 2006 portant création de l’ordre des experts-comptables et comptables agréés en République du Bénin » présentée par Blaise ATIHOU (expert-comptable).