La Direction Générale des Impôts (DGI) a procédé, jeudi 28 juillet 2022, sur l’Esplanade extérieure du Stade René Pleven d’Akpakpa, à la remise de chèques aux nouveaux gagnants du jeu tombola sur les factures normalisées. Il a été procédé également au tirage du premier gagnant du véhicule de 25 millions de FCFA. C’est en présence des cadres de la DGI, des parents des gagnants, du représentant de la Loterie Nationale du Bénin (Lnb) et d’un huissier de justice.
Abdul Wahab ADO
Adonis Hounkpatin, c’est le premier gagnant du jeu tombola sur les factures normalisées de la Direction Générale des Impôts (DGI) du Ministère de l’Economie et des Finances. Contacté par téléphone à l’issue du tirage au sort, le gagnant a manifesté sa joie et a fait savoir que c’est comme si c’était un rêve pour lui. Avant le tirage du gros lot, des chèques de 200.000 FCFA et de 100.000 FCFA ont été remises aux autres gagnants. Avant la remise des chèques, l’huissier de justice près la Cour d’Appel de Cotonou, Maxime René Assogba, a rappelé les principes de la tombola sur la facture normalisée. Les tirages des gagnants se font conformément aux règlements de la tombola de la facture normalisée. Les tirages au sort effectués dans le cadre du jeu tombola sur la facture normalisée permettent aux contribuables de gagner des lots de 100 000 FCFA, 200 000FCFA donc, 500 000 FCFA chaque semaine. Les deux gros lots du jeu, deux (02) voitures neuves d’une valeur de 25 millions FCFA chacune seront remises à la fin de l’année.
Justin Agbikossi, directeur général adjoint des impôts a rappelé au public le but de la tombola de la facture normalisée. Pour le DGA, le but dans le cadre de la facture normalisée est de convaincre les consommateurs à exiger la facture après chaque achat. Un logiciel est mis en place pour enregistrer les factures normalisées. La participation au jeu est ouverte aux personnes physiques et le tirage se fait au moyen d’un logiciel. Des tirages hebdomadaires, mensuels et annuels se font pour le gros lot. Ce sont les consommateurs finaux qui sont concernés et non les entreprises. Le directeur général adjoint des impôts a également précisé que la réforme de la facture normalisée vise à sécuriser les recettes de l’Etat. La facture normalisée est un moyen pour sécuriser nos paiements et va permettre de réaliser des infrastructures routières, écoles, etc. Elle permet le développement socioéconomique du Bénin. Les nouveaux gagnants, très heureux, se sont engagés à porter la nouvelle autour d’eux pour non seulement faire gagner d’autres personnes mais aussi pour permettre la mobilisation de ressources à l’Etat.
6 Nombre total de vues, 2 Nombre de vues aujourd'hui