La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier une série de profils de genre des pays africains. Ce nouveau rapport montre des progrès dans la lutte contre les lois discriminatoires à l’égard des femmes béninoises.
Félicienne HOUESSOU
De nouveaux rapports produits par la Bad sur le Bénin, Djibouti, la Somalie, le Zimbabwe et le Libéria montrent que les pays ont mis en place avec succès des politiques nationales pour faire progresser l’égalité des sexes. En plus d’établir des politiques nationales sur le genre, les cinq pays disposent également de mécanismes institutionnels dédiés à l’égalité des sexes, tels que le ministère du genre, les points focaux genre et autres. Le Bénin reconnaît officiellement l’égalité hommes-femmes sans distinction comme le stipule le nouvel article 26 de la Constitution du 11 décembre 1990 révisée le 7 novembre 2019. Il a ratifié la quasi-totalité des instruments internationaux favorisant la promotion de la femme et du genre. En 2009, le pays a adopté une Politique Nationale de Promotion du Genre et plusieurs autres politiques spécifiques ont été élaborées pour la mise en œuvre de ses engagements internationaux notamment dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de l’agriculture. Divers textes législatifs et réglementaires ont été adoptés pour promouvoir et protéger les droits des femmes et l’égalité des genres couvrant différents domaines. Un dispositif étatique et non étatique a été mis en place comprenant le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, l’Institut National de la Femme, le Conseil National pour la Promotion de l’Equité et de l’Egalité des Genres, le Groupe Technique Genre et Protection Sociale, les organisations de la société civile et les organisations internationales, les agences du système des Nations Unies et les organisations bilatérales, qui travaillent toutes pour faire avancer l’agenda de promotion de l’égalité des sexes au Bénin. Des initiatives ont été prises dans différents secteurs de développement pour lutter contre les inégalités de genre, mais selon les experts de la Bad, le défi demeure quant à l’appropriation et l’application effective de ces textes par les différents acteurs en raison des habitudes et des résistances des modèles socioculturels.
Des barrières à lever…
Les stéréotypes de genre constituent un sérieux obstacle à la réalisation d’une véritable égalité entre les femmes et les hommes et à leur accès aux bénéfices du développement économique. « Des efforts considérables doivent être faits pour assurer l’autonomisation des femmes, en particulier celles vivant dans les zones semi-urbaines et rurales pour assurer leur participation équitable dans les secteurs économiques tels que l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie et l’économie numérique », note le rapport. Par ailleurs, l’absence de données nationales désagrégées par sexe, âge, lieu de résidence, etc. et de données spécifiques, fiables et actualisées sur les femmes reste un problème pour apprécier les efforts déjà consentis par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour réduire les inégalités liées au genre dans presque tous les secteurs d’activité. Le gouvernement doit s’engager intensément en mettant en œuvre des actions opérationnelles pour obtenir de réels changements grâce à des investissements ciblant l’entrepreneuriat féminin dans les programmes, plans, stratégies et politiques d’égalité des sexes afin d’assurer la réalisation durable des résultats escomptés qui assureront une croissance économique inclusive et sensible au genre.
Les recommandations de la Bad pour le Bénin
Trois grands axes de recommandations se dégagent de cette analyse du profil genre du Bénin. Au Gouvernement du Bénin, l’institution recommande de renforcer le partenariat entre l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, l’INSD et les Ministères sectoriels pour établir, maintenir et publier en ligne une base de données nationale actualisée sur les principales statistiques de genre, y compris les données désagrégées par sexe, âge et lieu de résidence couvrant tous les secteurs économiques et sociaux. La mise en place d’une politique de facilitation et de subvention des branchements et abonnements à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) aidera les micros et petites entreprises féminines du secteur de l’artisanat et de la transformation agro-industrielle à forte consommation d’énergie. Il est aussi important de développer des partenariats public-privé pour mettre en place des facilités d’accès au crédit et aux services connexes (électricité, eau, services numériques) visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin en particulier dans les zones semi-urbaines et rurales ; d’organiser et développer le transport de fret des zones de production agricole vers les centres de commercialisation en collaboration avec les coopératives de productrices. Enfin, la Bad invite les dirigeants béninois à améliorer l’offre d’informations techniques et professionnelles et l’adéquation formation-emploi pour accompagner la création d’entreprises par les femmes et les filles dans les secteurs à potentiel d’emploisA notamment la construction de passerelles formation-emploi ou entrepreneuriat en collaboration avec les entreprises et les acteurs financiers. « Les profils de genre par pays arrivent à point nommé car les pays définissent des actions et des politiques pour soutenir la reprise après la pandémie. Les données et analyses sur le genre sont essentielles mais restent limitées, ce qui ralentit la réalisation de l’agenda sur le genre. Nous espérons que ces rapports aideront à relever ce défi important », a déclaré Amel Hamza, directrice par intérim pour le genre, les femmes et la société civile à la Banque. Le Programme d’appui budgétaire de la Banque ne manquera pas de son côté de soutenir les politiques relatives à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des femmes et des filles, d’investir dans le soutien à l’entreprenariat féminin, dans des programmes de promotion de la chaîne de valeur agricole, dans des programmes d’amélioration de l’accès à l’énergie renouvelable hors réseau.