Mis en œuvre au Bénin depuis 2017 avec l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF), le projet BeniBiz s’est révélé être un véritable accélérateur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes béninois. En sa qualité de membre du Comité de pilotage dudit projet dont la phase 1 a couvert la période 2017-2022, la Vice-Présidente chargée des régions économiques de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), Christiane Tossou, s’est, à l’occasion du lancement de la phase II de BeniBiz, confiée à L’économiste du Bénin. Interview…
Vous avez participé à la phase 1 du projet BeniBiz. Quelles sont vos impressions au terme de cette phase ?
En tant que membre du comité de pilotage, j’exprime aujourd’hui ma fierté parce que vous avez entendu vous-même les chiffres. Nous avons eu des entreprises qui ont fait jusqu’à 130% de leur Business, qui ont développé leur Business jusqu’à un taux de 130%. Nous avons près de 6000 entreprises qui ont été accompagnées et sur le terrain, on voit que réellement il y a des résultats. BeniBiz a réussi avec ses partenaires à impacter réellement les entreprises. Vous avez vu l’exposition qui est à l’intérieur. Nous avons des entrepreneurs venus de partout du Bénin, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest. Et vraiment, c’est des produits de qualité. Maintenant en tant que Chambre de commerce, notre challenge c’est de les aider aujourd’hui à acquérir leur autorisation de mise sur le marché, pour les produits pour lesquels ils n’ont pas encore l’autorisation. L’autre challenge, aujourd’hui les entreprises qui ont été accompagnées par le projet BeniBiz sont formalisées. Il y a un taux de 77% de formalisation. Notre challenge aujourd’hui, c’est de pouvoir atteindre quand-même un taux beaucoup plus important allant jusqu’à 90% au minimum d’entreprises. Et donc les objectifs qu’on travaillera à mettre au début des entreprises qui rentrent dans le programme, ce sera : accompagner, renforcer les capacités, aider à ouvrir les marchés. Mais, aider également à la formalisation pour être en ligne quand-même avec le Programme d’action du gouvernement qui pense « développement des entreprises », qui pense « Consommons local » mais qui pense grossir l’assiette aussi.
BeniBiz accompagne des entrepreneurs. Comment faire pour être accompagné ?
Il y aura bientôt un lancement pour qu’on puisse repérer les entreprises qui vont participer au programme. Généralement, c’est publié sur plusieurs forums. C’est publié sur les canaux de distribution, c’est publié également sur les réseaux sociaux et affiché également à la Chambre de commerce avec le patronat, avec le CIPB, et à BeniBiz également. Donc vous restez à l’écoute et dès que vous rentrez dans les critères, c’est tout fait, vous serez accompagné, vous allez bénéficier. On espère que les entreprises viennent réellement à ce projet parce que c’est quand même des objectifs importants pour BeniBiz. Près de 10.000 entreprises seront accompagnées par la phase 2 du projet. Le projet a réussi à mobiliser près de 50% de fonds en plus pour pouvoir accompagner les entreprises. Donc, je pense que les entreprises du Bénin ont intérêt, en tout cas, les jeunes, les micros, petites entreprises ont intérêt à venir à BeniBiz. Les jeunes, les femmes sont attendus.
On a remarqué que les statistiques sont assez élogieuses malgré le contexte de la COVID 19. Comment expliquez-vous cela ? On dirait que tous ces facteurs n’ont pas impacté négativement.
C’est vrai qu’on a l’impression que c’est de la magie. Non, ce n’est pas de la magie. C’est de la compétence, c’est de la technicité. BeniBiz a su mettre en place les outils nécessaires pour réellement accompagner, pour impacter. En réalité, pendant la COVID et par cette crise que nous traversons, les formations, les renforcements de capacités de BeniBiz ont permis aux chefs d’entreprises de comprendre qu’ils doivent être résilients. Et donc on les a aidés à se réadapter à la situation. Donc il y avait des entreprises qui étaient dans une certaine activité avant la COVID, mais qui se sont reconverties dans l’agroalimentaire parce que c’était vraiment de ça qu’on avait besoin. On avait besoin de s’auto-suffire à l’intérieur. Donc, oui BeniBiz vous apprend également à avoir la capacité de vous adapter.
Réalisation : Sylvestre TCHOMAKOU
Transcription : Maribelle Ekagnon