S’il est des noms qui restent gravés dans l’histoire des peuples, des institutions pour leurs bons et loyaux services, avec certitude, celui du Dr Edoh Kossi Aménounvé connaîtra cet heureux sort dans les annales du marché boursier régional et même continental.
Alliant intelligence, savoir-faire et modernité, l’homme porté à la tête de la BRVM depuis le 1er octobre 2012, sans répit, enchaîne les actions pour accélérer le développement de l’activité boursière partout en Afrique.
Après avoir réussi à conduire de main de maître les grandes réformes du marché financier à savoir l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA, la mise en place de mesures fiscales incitatives, la revue de la tarification du marché, etc. Edoh Kossi Aménounvé qui fait de l’interconnexion des bourses africaines une priorité, s’investit à placer le digital au cœur de la BRVM.
La dernière avancée en date, dans ce sens, est le lancement de la « BRVM TV », une télévision en ligne dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’information boursière aux populations et promouvoir l’éducation financière de celles-ci. Sa vision de permettre aux bourses africaines d’être des acteurs clés de la transformation économique et sociale du continent est, par ailleurs, sue et partagée par ses pairs des différents marchés boursiers africains.
A l’occasion de la 10ème édition de la rencontre annuelle de l’Association des Bourses Africaines (ASEA), le Building African Financial Market (BAFM), tenue à Douala en juin 2022, Dr Edoh Kossi Aménounvé a rappelé le défi : améliorer la compétitivité mondiale des Bourses africaines et fournir une plateforme adéquate pour la mise en place d’un réseau pour les échanges d’informations. Son attachement à l’excellence, il ne manque aucune occasion pour la réitérer ; en témoigne les BRVM Awards 2022. Autant dire : « Dr Edoh Kossi Aménounvé : presqu’une vie vouée à l’éclosion du marché financier africain ».