Sous le Haut Patronage de Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale du Sénégal, la cérémonie solennelle de distinction des acteurs, lauréats des BRVM AWARDS 2022 s’est déroulée le jeudi 09 juin 2022 au Terrou-Bi Hôtel Resort de Dakar au Sénégal. Cette rencontre qui a réuni tous les acteurs du Marché Financier Régional (MFR) a permis de passer en revue l’évolution du marché boursier.
Abdul Wahab ADO
Initiés pour récompenser les acteurs du marché les plus méritants, les Brvm Awards s’adressent aux sociétés cotées, aux émetteurs d’obligations (Etats, Institutions financières, Entreprises du secteur privé, etc.), aux intervenants agréés [Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi), Sociétés de gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (Sgo), Banques teneurs de comptes/Conservateurs (Btcc)], mais aussi aux investisseurs Institutionnels, aux Petites et moyennes entreprises (Pme) et aux médias.
Pour cette troisième édition des Brvm Awards 2022, après deux journées dédiées aux ateliers de formations et aux panels scientifiques sur divers sujets dont le rôle des institutions de gestion collective dans l’animation du marché financier ou encore l’évolution technologique de la Bourse, les différents acteurs ont été distingués au cours d’une soirée de gala. Cette soirée de gala de célébration de l’excellence a enregistré la participation de nombreux acteurs institutionnels, régulateurs et opérateurs financiers issus de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). A cet évènement d’envergure pour la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), trois (3) distinctions spéciales ont été attribuées à des personnalités d’exception. Il s’agit de SEM Macky SALL, Président de la République du Sénégal, avec le Grand Prix d’Honneur ; M. Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale du Sénégal, pour le Prix Spécial BRVM & DC/BR et M. Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS BANK, avec le Prix Spécial BRVM & DC/BR. A cette cérémonie de célébration de l’excellence des acteurs dans l’UEMOA, Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM et du DC/BR a fait savoir que « Les BRVM AWARDS constituent une célébration de l’excellence sur le marché financier régional de l’UEMOA. Il est important pour nous de distinguer non seulement les acteurs du marché mais également les personnalités qui, par leur contribution, participent au rayonnement de la finance et au développement du marché sur le plan régional et international ».
Il faut préciser que les distinctions d’honneur ont été suivies d’une remise de prix aux acteurs du Marché Financier Régional (MFR) qui se sont distingués au cours de l’année 2021 par leurs performances, leur dynamisme et leur capacité d’innovation. Ainsi, il y a trente-cinq (35) acteurs nominés qui ont été départagés selon des critères qualitatifs et quantitatifs par un jury d’experts composé de M. Amadou KANE, ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances et (Président de AK Associates), président du Jury et ses accesseurs que sont M. Didier ACOUETEY (Président de AFRICSEARCH), Mme Viviane BAKAYOKO (Directrice générale de CITIBANK Côte d’Ivoire), Mme Fatou NIANG NDIAYE (Présidente du WIC Sénégal) et de M. Abdou DIAW (Journaliste économique).
Les différents lauréats des BRVM Awards 2022
Au titre des Prix en compétition
- Prix de la Société Cotée de l’année : ECOBANK TRANSNATIONAL INCORPORATED (ETI) ;
- Prix de l’Emetteur Obligataire de l’année : Le TRESOR PUBLIC DE CÔTE D’IVOIRE ;
- Prix de l’Investisseur Institutionnel de l’année : LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE DE CÔTE D’IVOIRE (IPS CNPS) ;
- Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’année : CORIS Bourse ;
- Prix de la Société de Gestion des OPCVM (SGO) de l’année : La SOCIETE OUEST AFRICAINE DE GESTION D’ACTIFS (SOAGA) ;
- Prix de la Banque Teneur de Compte/Conservateur (BTCC) de l’année : La SOCIETE GENERALE COTE D’IVOIRE (SGCI – Conservateur) ;
- Pour le Prix du Média Financier de l’année : SIKA Finance.
- Au titre des Prix spéciaux
- Prix Spécial BRVM & DC/BR : Monsieur Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS BANK ;
- Prix Spécial BRVM & DC/BR : Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale du Sénégal.
- Au titre du Grand Prix D’Honneur
Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Bref aperçu de la BRVM et du DC/BR
Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.
Quant au DC/BR, créé le 18 décembre 1996, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est l’une des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA (avec la BRVM). Il est unique pour les 8 pays de l’UEMOA et est membre à part entière de l’Association Internationale des Agences de Codification (ANNA) ainsi que de l’Association des Dépositaires Centraux d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA) depuis 2013. Ses missions se résument en quatre (4) principaux points : assurer la conservation et la circulation des titres, assurer le dénouement des transactions de la BRVM, assurer le paiement des évènements sur valeurs (intérêts et dividendes) sur les titres inscrits dans ses livres et gérer le Fonds de Garantie du Marché pour assurer la bonne fin des opérations.
Edoh Kossi Aménounvé : L’infatigable artisan d’une BRVM innovante
S’il est des noms qui restent gravés dans l’histoire des peuples, des institutions pour leurs bons et loyaux services, avec certitude, celui du Dr Edoh Kossi Aménounvé connaîtra cet heureux sort dans les annales du marché boursier régional et même continental.
Alliant intelligence, savoir-faire et modernité, l’homme porté à la tête de la BRVM depuis le 1er octobre 2012, sans répit, enchaîne les actions pour accélérer le développement de l’activité boursière partout en Afrique.
Après avoir réussi à conduire de main de maître les grandes réformes du marché financier à savoir l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA, la mise en place de mesures fiscales incitatives, la revue de la tarification du marché, etc. Edoh Kossi Aménounvé qui fait de l’interconnexion des bourses africaines une priorité, s’investit à placer le digital au cœur de la BRVM.
La dernière avancée en date, dans ce sens, est le lancement de la « BRVM TV », une télévision en ligne dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’information boursière aux populations et promouvoir l’éducation financière de celles-ci. Sa vision de permettre aux bourses africaines d’être des acteurs clés de la transformation économique et sociale du continent est, par ailleurs, sue et partagée par ses pairs des différents marchés boursiers africains.
A l’occasion de la 10ème édition de la rencontre annuelle de l’Association des Bourses Africaines (ASEA), le Building African Financial Market (BAFM), tenue à Douala en juin 2022, Dr Edoh Kossi Aménounvé a rappelé le défi : améliorer la compétitivité mondiale des Bourses africaines et fournir une plateforme adéquate pour la mise en place d’un réseau pour les échanges d’informations. Son attachement à l’excellence, il ne manque aucune occasion pour la réitérer ; en témoigne les BRVM Awards 2022. Autant dire : « Dr Edoh Kossi Aménounvé : presqu’une vie vouée à l’éclosion du marché financier africain ».