Ouvert ce mercredi 07 juin 2023 à Jeco Hôtel de Dassa-Zoumé par le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU, l’atelier de formation des députés de la Commission des finances et des échanges sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette a été clôturé ce vendredi 09 juin 2023 sur une note de satisfaction.
Dorénavant, les élus du peuple sont outillés davantage pour apprécier à sa juste valeur la politique budgétaire, la politique d’endettement ainsi que la gestion de la dette du pays afin de jouer avec efficacité leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale.
Organisé par l’Unaceb sur fonds propres de l’institution parlementaire, ce présent atelier de renforcement des capacités se veut un creuset d’échanges entre la représentation nationale, le personnel parlementaire et les experts spécialistes mobilisés à cet effet, à en croire le président VLAVONOU. Il devra, a-t-il poursuivi dans son discours d’ouverture des travaux, contribuer de façon qualitative à l’efficacité de l’Assemblée nationale dans sa mission du vote de loi et surtout du contrôle de l’action gouvernementale en matière d’analyse de la politique budgétaire, de la politique d’endettement et de la gestion de la dette publique.
Ainsi pendant trois jours, les participants sous la houlette de l’autorité parlementaire ont suivi avec beaucoup d’intérêt six communications suivies de débats. Il s’agit de la communication n°1:” Lien entre politique budgétaire et gestion des dettes publoques; la communication n°2 :”Indicateur de coût et risque du portefeuille de la dette”; la communication n°3 :”Stratégie d’endettement public à moyen terme 2020-2024″; la communication n°4:”Analyse de la viabilité de la dette”; la communication n°5 :”Accès aux marchés des capitaux”; et enfin la communication n°6 :”Les opérateurs de réaménagement de la dette”.
À la fin des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations à l’attention des autorités du parlement. Il s’agit d’organiser à nouveau l’atelier de formation sur la politique budgétaire, la politique d’endettement et la gestion de la dette à l’intention de tous les députés et de certains cadres de l’administration parlementaire à l’hémicycle ; de prévoir lors de l’atelier d’appropriation du projet de loi de finances, gestion 2024, une communication sur la stratégie d’endettement du gouvernement au titre de l’année 2024 ; de projeter l’organisation d’un atelier sur la conception et l’analyse des tendances macroéconomiques et ses effets sur le panier de la ménagère à l’intention des députés et des cadres parlementaires. Toujours dans cette rubrique, il a été recommandé de transformer en une loi, le décret n°2015-581 du 18 novembre 2015 portant politique d’endettement et de gestion de la dette publique au Bénin ; de produire une fiche récapitulative de la situation de la dette des trois dernières années assortie d’analyse dynamique sur leur rentabilité à annexer au projet de loi de finances de chaque année.