En août 2023, les prix des céréales au Bénin ont globalement connu de légères hausses par rapport au mois passé malgré les récoltes par endroits. Le prix du maïs par kilogramme, a connu des renchérissements de 22% et 33%, respectivement en glissement annuel et comparativement à la moyenne des cinq dernières années, selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés agricoles de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (CT/SAGSA).
Abdul Wahab ADO
En août 2023, le maïs a été vendu en moyenne à 251 FCFA par kilogramme, indiquant des renchérissements de 22% et 33%, respectivement en glissement annuel et comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Cette situation résulterait de la hausse observée sur les coûts de transport suite à l’annonce de la suppression de la subvention du carburant au Nigéria, selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés agricoles agricole de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (CT/SAGSA).
Le bulletin mensuel publié par le ministère de l’agriculture et de la pêche indique également que la teneur en eau du nouveau maïs ne facilite pas encore une mise en marché suffisante dans la zone Sud pour infléchir la courbe des prix. En conséquence, le maïs demeure toujours cher. De l’analyse de l’évolution du prix du maïs, il ressort que des hausses consécutives des prix sont observées depuis le mois de mai 2023. Ainsi, en août 2023, en raison de la soudure alimentaire principalement au Nord du pays, le prix du maïs a connu une hausse de 5% par rapport au mois écoulé. Suivant la typologie des marchés, il est noté un renchérissement des prix sur les marchés de producteurs (+7%), de regroupement (+3%) et ceux frontaliers (+15%), par rapport au mois précédent. Toutefois, les prix ont connu de légères baisses sur les marchés de consommateurs (-3%). En août 2023, contrairement aux mois antérieurs, aucune Commune n’a enregistré des prix du maïs faibles (100 à 150 FCFA/Kg). Les meilleurs prix (150 à 200 FCFA/Kg) ont été enregistrés dans la Commune de Sakété, Kétou, Aplahoué, Dogbo, Toffo, Pobè, Ouinhi et Porto-Novo. Cependant, « les prix les plus élevés (250 à 330 FCFA) ont été notés sur les marchés de la plupart des Communes », précise la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (CT/SAGSA).
Hausse générale des prix des céréales au Bénin
En somme, selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés agricoles de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (CT/SAGSA) en août 2023, les prix des céréales au Bénin ont globalement connu de légères hausses par rapport au mois passé malgré les récoltes par endroits. Cette situation serait liée d’une part, à la soudure alimentaire affectant notamment la partie septentrionale du pays et d’autre part, à la non mise en marché massive des récoltes par défaut de séchage adéquat lié la poursuite des pluies pendant la petite saison sèche au Sud. A l’inverse de cette situation, au plan international, les prix des produits agricoles (notamment ceux des céréales) ont fléchi. En ce qui concerne les produits maraichers, un renforcement de l’offre de certains légumes (en l’occurrence la tomate) a favorisé un recul des prix, comparativement au mois juillet 2023. Il en est de même pour les tubercules. Au niveau des légumineuses, les prix ont globalement connu une légère remontée, en glissement mensuel, suite à l’amenuisement de leurs offres, hormis le soja.