(Des précisions du ministre de la santé)
Des informations circulent sur les réseaux sociaux, faisant état d’un nombre considérable de « décès pour cause de coupure électrique » survenus au CNHU-HKM. Le président de la République a personnellement saisi l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé à l’effet de s’occuper du dossier. De plus, le procureur de la République est saisi pour les suites judiciaires appropriées. Des précisions ont été apportées par le ministre de la Santé et le DG du CNHU-HKM qui appellent les populations au calme.
Falco VIGNON
Suite aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, la Direction Générale du CNHU-HKM informe les populations que la clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation a enregistré au petit matin du vendredi 7 octobre 2022, quatre (4) cas de décès de patients préalablement admis en situation de détresse.La Direction générale présente ses sincères condoléances aux familles éplorées. Elle signale qu’informé de la situation, le gouvernement a activé les différents corps de contrôle pour faire toute la lumière sur les causes de ces décès, situer les responsabilités et sanctionner au besoin.
Le Directeur général, Prof Dieu donné GNONLONFOUNrappelle que c’est dans l’optique d’assurer la qualité des soins offerts aux populations que le CNHU-HKM s’est inscrit dans une démarche d’assurance qualité axée principalement sur le renforcement des capacités du personnel dans tous les secteurs pour la sécurité du patient. Toutes les dispositions sont donc prises pour anticiper sur des perturbations pouvant affecter la prise en charge des patients.
La Direction générale invite par conséquent, les populations à la patience et au calme en attendant les conclusions des missions d’investigation en cours et rassure également qu’aucune légèreté ou faute professionnelle ne restera impunie.
Par ailleurs, des précisions ont été faites également par le ministre de la Santé dans un communiqué.