Focus sur la transition vers l’économie verte, l’organisation Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLU Afrique) a organisé, vendredi 08 décembre 2023 à l’endroit des décideurs locaux africains, un atelier de sensibilisation sur le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Sylvestre TCHOMAKOU
Mis en place pour favoriser la transition vers l’économie verte et respecter l’engagement de l’Union européenne (UE) de devenir une économie à zéro émission nette d’ici 2050, l’appropriation du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) par les collectivités territoriales et exportateurs de matières premières ou de biens vers les pays de l’UE occupe Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLU Afrique). C’est à ce titre qu’a été initié, vendredi 08 décembre 2023 à la COP 28, l’atelier de sensibilisation à l’impact du mécanisme réglementaire MACF de la Commission européenne sur les industries exportatrices en Afrique. Déroulée lors d’un événement parallèle organisé et modéré par le cabinet d’avocats Lem&Co, cette rencontre a été l’occasion pour les participants de comprendre ce qu’est le CBAM ; d’appréhender son impact sur les exportateurs africains de matières premières couvertes par le mécanisme, à savoir le ciment, le fer, l’aluminium et l’hydrogène, entre autres. Aussi, les échanges ont-ils permis d’explorer les différents leviers qui peuvent être mis en œuvre pour aider les industries exportatrices africaines à préserver leurs parts de marché tout en atteignant les ODD et en accélérant leur propre transition verte.
Plusieurs recommandations adoptées
Pour cet atelier orienté sur le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), dont la période transitoire est du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025, pour tout exportateur de matières premières ou de biens vers les pays membres de l’Union européenne, plusieurs recommandations ont été faites. A l’endroit de CGLU Afrique, il est recommandé la diffusion des dispositions du règlement CBAM de la Commission européenne dans les pays africains et plus particulièrement dans les villes et territoires abritant des zones franches économiques dont les exportations vers les pays membres de l’Union européenne seront fortement impactées par le règlement CBAM. A l’endroit des pays africains et des gouvernements locaux, en particulier ceux qui exportent des matières premières vers les pays membres de l’UE ou qui abritent des zones franches économiques, il est demandé d’initier et de mettre en œuvre de toute urgence une stratégie de décarbonisation de leurs zones industrielles et de leurs activités d’exportation. Initiatrice du mécanisme, la Commission européenne est appelée à accompagner les pays africains dans la mise en œuvre du règlement CBAM en fournissant une assistance technique et un transfert de technologies axés sur la stratégie européenne Global Gateway (Portail mondial) ou le cadre de Team Europe.
Economie verte : CGLU Afrique sensibilise les décideurs locaux sur le mécanisme MACF
