Des unités de transformation construites, des périmètres aménagés
Grâce aux investissements de plus d’un milliard de FCFA, les communes de Matéri et Cobly dans l’Atacora bénéficient de nouvelles infrastructures agricoles et hydrauliques. Une mission conjointe du FNDA, de la Coopération Suisse et du consortium SWISSCONTACT-LARES a constaté l’achèvement des travaux du 16 au 22 mars 2025, suscitant la satisfaction des producteurs locaux.
S.T.
Suivant l’ambition du gouvernement de faire du secteur agricole, un levier de croissance inclusive et durable, le Fonds national de développement agricole (FNDA), avec le soutien de la Coopération Suisse promeut l’entrepreneuriat agricole dans l’Atacora. Après plusieurs mois de travaux, des unités de transformation de produits agricoles, des magasins de stockage et des infrastructures hydrauliques ont vu le jour dans les communes de Matéri et Cobly. Un investissement qui contribue à l’amélioration des conditions de production et de transformation des produits agricoles dans cette région. À Yédékanhoun et Nouagou, les coopératives de femmes transformatrices de karité disposent désormais d’unités modernes, facilitant la production de beurre de karité bio dans des conditions saines. À Tanda, la Coopérative des producteurs de riz bénéficie d’une infrastructure équipée d’une décortiqueuse, d’une aire de séchage, ainsi que de bâches et de Peson pour optimiser la transformation du riz. À Serhounguè, les transformatrices de soja se réjouissent de leur nouvelle unité de production, aménagée avec soin pour maximiser leur rendement. Les magasins de stockage sont également venus résoudre les problématiques de conservation des récoltes. À Didori, un magasin d’une capacité de 500 tonnes est désormais opérationnel pour le stockage des produits agricoles. D’autres initiatives similaires ont été mises en place à Douangou et Kanadèguè, permettant aux coopératives locales de sécuriser leurs productions dans des infrastructures adaptées. Outre les unités de transformation et les magasins, plusieurs périmètres maraîchers et rizicoles ont été aménagés et clôturés, offrant des espaces optimisés pour la culture.

Les infrastructures hydrauliques n’ont pas été en reste. À Koudengou, un périmètre maraîcher d’un hectare et sept forages équipés de mini-châteaux d’eau avec systèmes solaires ont été réalisés pour assurer une disponibilité en eau durable. Ce développement, financé par la Coopération Suisse, est le fruit d’un appel à projets datant de 2020, qui a été relancé et achevé sous la direction de Nicolas Ahouissoussi, Directeur général du FNDA. « Le constat est satisfaisant. La qualité des infrastructures est bonne », a-t-il déclaré, heureux des résultats obtenus. Ce projet s’inscrit dans une logique de création de richesse locale et de consolidation des chaînes de valeur, comme l’a souligné Dossa Aguemon, Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture. Pour sa part, Salihou Mamadou Alidou, Chef Programme de la Coopération Suisse, a salué la synergie efficace entre les différents acteurs ayant permis l’aboutissement de ces réalisations. Saisissant l’occasion, les maires de Matéri et Cobly, Robert Kassa Wimbo et Séraphin Périmou Nambima, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au FNDA et à la Coopération Suisse, soulignant l’impact positif de ces infrastructures sur la vie des populations locales. Avec ces investissements, l’objectif du FNDA et ses partenaires n’est autre que d’encourager le développement agricole et de renforcer l’autonomie des producteurs locaux.