Au titre du mois de juin 2024, la Commission de l’Uemoa a rendu public l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans l’Union. Par rapport au mois de mai, l’indice a connu une baisse de 1,3%.
S.T.
S’il a enregistré une hausse dans ses prix à la consommation au cours de quelques mois du premier semestre de l’année, le Bénin, en juin 2024, a su avoir une meilleure maîtrise du coût des produits de consommation. Selon l’Indice Harmonisé des prix à la Consommation (IHPC) du mois de juin 2024 de l’Uemoa, au Bénin, l’IHPC s’est établi à 111,8 contre 113,3 un mois plus tôt soit une baisse de 1,3%. Sur un an, l’indice a augmenté de 0,8%. La baisse mensuelle du niveau de l’indice global en juin, souligne le rapport, résulte de celle du niveau des prix des biens et services des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-3,5%), « Article d’habillement et chaussures » (-0,1%) et « Transport » (-0,3%). D’après la note d’analyse, l’analyse de l’évolution en glissement annuel du niveau général des prix selon la volatilité des prix et des quantités, indique qu’elle émane de la hausse de 1,3% de l’énergie et de 0,1% pour les hors produits frais et énergie. Cependant, le niveau des produits frais a baissé de 1,3% en une année. Par rapport aux secteurs de production des biens et services, les niveaux de prix des produits des secteurs primaire et tertiaire ont respectivement augmenté de 3,0% et 1,4% alors que celui des produits du secteur secondaire a baissé de 2,6%. L’analyse selon la durabilité des produits montre que les prix des semi durables ont progressé de 3,1% tandis que les non durables et les durables ont baissé respectivement de 2,2% et de 0,5%.
Selon le rapport de l’Uemoa, l’analyse selon les fonctions de consommation montre que l’augmentation du niveau général des prix en glissement annuel résulte de la hausse du niveau des prix des « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (5,4%), des « Restaurant et hôtel » (2,9%), des « Loisirs et cultures » (2,3%) de la « Santé (1,5%) et des « Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer » (1,2%). En observant l’évolution des prix au niveau des postes de consommation, il apparait que la variation en glissement annuel de l’indice global fait suite à la montée des prix des combustibles solides et autres (0,2%), des services domestiques pour la fonction « Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer », des services hospitaliers (0,1%) pour la fonction « Santé » et des services provenant des restaurants, cafés et établissements similaires (2,9%) de la fonction « Restaurant et hôtel ». En moyenne annuelle, le taux d’inflation en juin 2024 est de 1,0%, soit une baisse de 0,3 point de pourcentage comparativement à son niveau du mois précédent