Le Bénin a réussi avec brio la mobilisation de 750 millions de dollars sur le marché international le mardi 6 février 2024. C’est plus de 200 investisseurs internationaux qui ont participé à l’opération. Ceci, fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud.
Falco VIGNON
« On ne prête qu’au meilleur payeur », dit-on. Cet adage se confirme avec le franc succès de la mobilisation de 750 millions de dollars, sur une maturité de 14 ans. L’émission des obligations a été précédée d’un roadshow mené par des responsables béninois sous la direction du ministre des Finances, Romuald Wadagni, à Londres et à New York entre le 1er et le 5 février 2024. La délégation de la République du Bénin a pu rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux. Le fort intérêt suscité par cette opération inaugurale en dollar s’est traduit par une demande considérable, avec la participation de plus de 200 investisseurs internationaux. Grâce à cette opportunité en dollar, plusieurs dizaines d’investisseurs américains participent à une émission internationale béninoise pour la première fois.
Le rendement de l’émission, conclue le mardi 6 février 2024, fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud. Il s’agit de la première émission de l’histoire du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, pour un montant de 750 millions de
La gestion du Bénin séduit les investisseurs internationaux
Pour cette opération inédite, le livre d’ordres a atteint un pic de 5 milliards de dollars dans la journée, soit une souscription 10 fois supérieure au montant initialement annoncé au marché. Il s’agit du plus fort taux de souscription jamais atteint par le Bénin sur les marchés internationaux de capitaux. L’intérêt manifesté par les investisseurs a permis de compresser le rendement à l’émission de 50 points de base au cours de la journée d’émission. Les fonds mobilisés permettent au Bénin de couvrir une grande partie du besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays. Le nouvel instrument, d’une maturité longue de 14 ans, affiche un coupon en dollars de 7,96%, correspondant à un coupon équivalent euro de 6,50% à la date de l’émission, selon un communiqué du gouvernement. Par ailleurs, cette première émission d’obligations libellées en dollars américains par le Bénin fait suite à la récente émission réussie d’un eurobond de 2,6 milliards de dollars par la Côte d’Ivoire qui a obtenu un carnet d’ordres de 8 milliards de dollars et un taux d’intérêt moyen avantageux de 6,61%.