A Cotonou, la Commission de l’Uemoa réunit depuis le mercredi 22 novembre 2023, les services des Douanes des Etats membres au titre du 11ème Forum des douanes de l’Union. Prévue pour prendre fin ce vendredi 24 novembre, cette rencontre fait place à plusieurs sujets sur l’intégration ouest-africaine.
Sylvestre TCHOMAKOU
Faisant de la libre circulation des personnes et des biens un de ses principaux chantiers en vue de faciliter l’intégration sous régionale, la Commission de l’Uemoa mobilise les agents des douanes des Etats membres pour réfléchir sur les nouveaux défis auxquels sont confrontés les services douaniers dans l’Union. « La modernisation des services de surveillance à l’épreuve des nouveaux types de criminalité transfrontalière », c’est le thème autour duquel se déroule la rencontre consacrée à cette réflexion, le 11ème Forum des douaniers de l’Union. Couvrant trois (03) jours, cette rencontre, au-delà de s’intéresser à la sécurisation du transport des marchandises et des frontières, débouchera sur des propositions à l’institution communautaire et aux Etats membres. Faisant allusion au thème du Forum, le Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Michel Sawadogo a assuré de ce que « la libre circulation des biens au sein de l’UEMOA est une pierre angulaire de notre Union, dont la réalisation a pour finalité de favoriser le développement économique et de renforcer les liens entre nos peuples, tout en stimulant l’innovation ». Cependant, « ces atouts, assure-t-il, subissent les contrecoups des nouveaux défis que sont les nouveaux types de criminalité transfrontalière de plus en plus sophistiqués, insidieux et pernicieux ». Pour le Responsable du Marché Régional et de la Coopération, il est important pour les services des Douanes des Etats membres de s’adapter à la hauteur des nouveaux défis, à travers le recours aux technologies de pointe, au renforcement de la coopération régionale et internationale, et à la formation continue des agents.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération est revenu sur les difficultés de mobilisation des ressources dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes, des trafics illicites de tout genre, le blanchiment des capitaux, la cybercriminalité, la contrebande des marchandises prohibées entre autres. « Il convient de lutter efficacement contre ces fléaux, en dotant nos Etats membres d’instruments modernes », a-t-il déclaré. Il poursuit en indiquant que « cette édition du Forum offre une grande opportunité dans la mesure où elle permettra d’échanger sur les questions de la sécurisation de la chaîne logistique et des frontières, afin de formuler des recommandations adéquates pour la modernisation des services de surveillance ». Il est à noter que plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit de : « les enjeux des règles d’origine à l’aune de la ZLECAf », la « Problématique du transit Régional » ou encore les « Echanges sur le contrôle de l’exécution du service des douanes pour une lutte efficace face aux entraves à la libre circulation des biens sur les corridors de l’Union, Commission et Délégués ».