Avec 6,3 milliards F Cfa investis en 2022, les interventions du Pnud au Bénin ont permis de renforcer les capacités stratégiques en termes de promotion d’une croissance économique durable et forte et de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Aké MIDA
En 2022, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud-Bénin) a exécuté un budget de 10 474 988 dollars, soit environ 6,3 milliards F Cfa, sur un total mobilisé de 12 222 659 dollars Us, selon le Rapport annuel 2022 du Pnud-Bénin (Août 2023). Plus de la moitié des ressources dépensées (51,28 %) sont orientées dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance, précise le document.
Cela a permis notamment la mise en place d’outils de suivi des Objectifs de développement durable (Odd) avec un renforcement des capacités des acteurs sur la budgétisation sensible aux Odd et le démarrage des réflexions pour doter le pays d’une vision à l’horizon 2060. Pour ce faire, le Pnud a appuyé, entre autres, le renforcement des capacités des députés et du personnel d’appui sur les techniques de contrôle parlementaire de l’exécution des budgets programmes, des membres de la Cellule d’audit de l’Assemblée nationale sur les techniques d’audit et de contrôle de l’administration publique, ainsi que du personnel de l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du Budget de l’Etat. Ainsi, le nombre de commissions parlementaires d’information et de contrôle est passé de 2 en 2021 à 4 en 2022, d’après le rapport.
L’appui à la justice et à la promotion des droits de l’Homme, la prévention des conflits et de l’extrémisme violent et l’égalité des genres étaient également au cœur des interventions du Programme en 2022.
Du concret
Dans le domaine de la gouvernance administrative, notamment de la dématérialisation et de la digitalisation, les appuis du Pnud ont permis la mise en place de plusieurs plateformes dans le but d’améliorer la qualité des prestations de l’Administration publique.
Les principaux résultats des interventions sont caractérisés par le meilleur fonctionnement des institutions de la République grâce à la digitalisation des services publics, l’accroissement de l’efficience des structures administratives et le renforcement les capacités nationales pour la gestion pacifique des conflits et de prévention de l’extrémisme, se réjouit Aoualé Mohamed Abchir, représentant résident du Pnud au Bénin.
Le Programme a appuyé le lancement de la Stratégie de financement du développement et son plan d’actions dès 2023.
Au total, 15 666 jeunes et 11 086 femmes ont pu accéder à des services financiers à travers l’accès aux crédits et à des formations de masses sur l’éducation financière, l’alphabétisation numérique et l’entrepreneuriat, grâce au partenariat avec le Fonds d’équipement des Nations Unies (Uncdf).
Par ailleurs, les interventions du Pnud sont focalisées sur la mise en place et l’utilisation de 10 infrastructures d’eau (retenues avec espaces aménagés, abreuvoirs) à Avrankou, Bopa, Bohicon, Savalou, Ouaké ; le renforcement des capacités des femmes engagées dans l’agriculture de subsistance, sur les moyens de subsistance alternatifs à l’agriculture et le renforcement des capacités des charbonniers sur les bonnes pratiques et normes dans la promotion de la carbonisation améliorée.
Dans le secteur agricole, tout en faisant la promotion des technologies adaptées aux changements climatiques, le Pnud a appuyé l’agrobusiness et l’adoption des techniques de gestion durable des terres.
Prime au numérique et à l’énergie
En appui à la stratégie nationale d’innovation et de digitalisation, le Pnud a financé le développement de 2 hubs numériques et l’installation et la mise en service de 20 plateformes de service et de participation publique au niveau national et dans 19 centres communaux de services publics. Ces plateformes ont permis la réduction des tracasseries aux usagers en leur offrant la possibilité de bénéficier à distance des services de l’administration et la réduction du délai de traitement. Elles ont contribué à l’amélioration de la délivrance transparente des services publics à une population estimée à 3 millions d’habitants, soit 25 % de la population totale, notamment le livret de pension aux personnes âgées et l’acte de naissance aux enfants en âge d’être scolarisés.
Dans le cadre du Programme mini-réseaux en Afrique financé par le Pnud, environ 15 000 personnes dont 7 800 femmes et entreprises ont pu accéder à l’énergie propre en zones rurales en 2022 et ce, grâce à l’installation de cinq mini centrales solaires photovoltaïques à Avrankou, Copargo, Djidja, Savalou et Sinendé. En fait, le Pnud a installé 0,51 mégawatts-crêtes (MWc) d’énergie photovoltaïque dans les localités vulnérables hors-réseau et dans certaines administrations décentralisées en contribution au mix énergique national l’année dernière.
Outre le développement des activités économiques, ces sources d’énergie propre permettent la disponibilité de l’éclairage pour une amélioration des performances scolaires, la réduction d’au moins 300 tonnes par an des Gaz à effet de serre autrefois émis par suite d’utilisation des sources électriques traditionnelles et polluantes (piles, lampions à pétrole, groupes électrogènes).