Le groupe bancaire BMCE Bank Of Africa changera de raison sociale en septembre 2019 pour devenir tout simplement Bank of Africa (BOA).
Joël YANCLO
Dans quelques mois, l’inscription BMCE qui figure sur l’enseigne de la banque BOA Bénin va disparaître. Les instances dirigeantes du groupe bancaire BMCE Bank of Africa viennent d’opter pour un changement de raison sociale. Ainsi, à partir du mois de septembre 2019, BMCE Bank of Africa changera de nomination pour devenir Bank of Africa (BOA). Ceci, pour être en phase avec son ambition de construire un groupe de bancassurance de référence sur le continent africain et d’en couvrir les 54 pays. L’annonce a été faite le 02 avril 2019 par le président du groupe Othman Benjelloun à l’occasion de la présentation des résultats annuels. Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du groupe en Afrique, un continent qui offre d’énormes opportunités de création de valeur dans divers domaines liés à la banque, à l’assurance et au secteur financier, a affirmé M. Benjelloun lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats annuels 2018 de BMCE Bank of Africa. « L’Afrique est notre présent et notre avenir », a-t-il souligné devant les médias marocains, rappelant que ce n’est pas anodin qu’en 2015 le groupe ait décidé d’accoler le suffixe « Of Africa » à sa marque BMCE Bank. « L’Avenir de notre Groupe est rattaché au continent africain, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de changer la raison à partir de septembre 2019 pour devenir Bank of Africa », a-t-il affirmé, ajoutant que « Bank Of Africa aura une portée extraordinaire et sera un porte drapeau du Maroc à travers le monde ». Déjà, le Conseil d’administration de BMCE Bank Of Africa s’est réuni le vendredi 29 mars 2019, sous la présidence de M. Othman Benjelloun, au siège social de la Banque, à Casablanca, pour examiner l’activité de la Banque et du groupe au terme de l’année 2018 et arrêté les comptes y afférents. Il a également adopté le nouveau Plan Stratégique de Développement 2019-2021 ainsi que son plan de financement sur la période. Dans ce sillage, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des Actionnaires, la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action, soit un montant global de près de 900 MDH, avec possibilité de convertir ce dividende en actions. Ainsi, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale extraordinaire une augmentation du capital social à réaliser en deux tranches à savoir, une première tranche ouverte à l’ensemble des actionnaires de la Banque, à libérer par conversion optionnelle en actions des dividendes de l’exercice 2018 ; une seconde tranche d’un montant maximum de 1 milliard de dirhams par appel public à l’épargne avec maintien des droits préférentiels de souscription des actionnaires, à libérer en numéraire à la souscription.
Le marocain Saham ne devrait pas être cédé au Sud africain Sanlam
A l’occasion de sa conférence de presse du mardi 02 avril 2019, le PDG de BMCE-Bank of Africa, Othman Benjelloun, a sévèrement critiqué la vente de l’assureur marocain Saham Assurances à l’assureur sud-africain, Sanlam. Le PDG de la banque marocaine BMCE-Bank of Africa a durement jugé la cession du groupe d’assurances de Moulay Hafid Elalamy à un investisseur Sud- Africain. « Les marocains en général n’ont pas apprécié cette cession », affirme ainsi le banquier. Pour lui, Saham n’aurait pas dû être cédé à une compagnie dont le pays est, parmi les 54 que compte le continent. Othman Benjelloun a également assuré que BMCE-BOA ne collaborera pas avec Saham Assurances. « Nous nous retrouvons avec des investisseurs (sud-africains, NDLR) propriétaires d’une entreprise marocaine qui se trouve sur notre territoire. Donc on ne cache pas qu’on n’apprécie pas cette action » précise-t-il. Dans une position plus générale, Othman Benjelloun affirme qu’ « une société bancaire, ou d’assurance, ou industrielle comme OCP ou autre, ce sont des sociétés qui appartiennent à tous les marocains, nous n’avons pas le droit de les céder, de les vendre ou de les donner à des étrangers ». Voilà qui est dit.
6 Nombre total de vues, 3 Nombre de vues aujourd'hui