Passées deux (02) sessions au titre de l’année 2023, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, s’est entretenu, vendredi 25 août 2023, avec les acteurs des médias du Bénin, à la faveur d’un dîner de presse. Déroulé à l’hôtel Freedom Palace à Porto-Novo, ce deuxième acte des rencontres avec les médias partenaires, a été l’occasion de faire le point des actions entreprises par l’actuelle législature depuis son installation.
Sylvestre TCHOMAKOU
Installée en février dernier, la 9ème législature du Bénin privilégie le contact avec les professionnels des médias pour mieux répondre à leurs questions et, par conséquent, exposer au grand public, au peuple, les multiples actions réalisées par les parlementaires. C’est dans ce dessein que s’est tenu vendredi 25 août 2023 le dîner de presse de l’Assemblée nationale. Avec la participation des divers médias partenaires, ce traditionnel échange qui se veut de redynamiser et de consolider le partenariat Assemblée nationale – Médias, a permis au président Louis Vlavonou, par la voix de son Porte-Parole, Vitali Boton, de présenter aux professionnels des médias, le bilan de la 1ère session ordinaire de l’année 2023 ainsi que celui de la 2ème session extraordinaire, et de répondre à leurs diverses interrogations. Aussi, a-t-il été question du point du partenariat Presse-Parlement. Intervenant à l’occasion, le président Louis Vlavonou, tout en félicitant les médias partenaires pour leur accompagnement, a saisi l’occasion pour présenter aux hommes des médias, son nouveau porte-parole, Vitali Boton. Du premier point de cette rencontre, il est à noter que la 1ère session qui s’est déroulée du 13 avril au 12 juillet a enregistré 09 séances plénières au cours desquelles plusieurs dossiers relatifs à la production législative, le contrôle de l’action gouvernementale, et les autres activités de l’Assemblée nationale ont été examinés. Pour ce qui est de la production législative, à en croire le porte-parole du président Louis Vlavonou, au cours de la période en référence, l’Assemblée nationale a étudié en seconde délibération, la loi n°2022-36 relative à la gestion des produits chimiques et de leurs déchets en République du Bénin. Une révision entreprise en raison des lacunes constatées lors de la mise en œuvre de la loi originale adoptée le 07 décembre 2022. Dans le domaine du contrôle de l’action du gouvernement, l’Assemblée nationale a examiné quatre (04) questions d’actualité, deux (02) questions orales sans débat et une question orale avec débat. La 1ère des quatre questions porte sur le drame survenu à Dassa-Zoumè ; la deuxième est liée à l’explosion à la caserne de Toffo ; la troisième est relative aux perturbations observées dans la fourniture de l’énergie électrique ; et la quatrième est liée à l’atténuation des effets du terrorisme dans les zones affectées. Quant aux questions orales, la première est relative à la suspension des avantages accordés aux agents des collectivités territoriales, et la 2ème est relative aux tarifs de passage au tarif de passage pour les véhicules légers au poste de péage situé dans la commune de Natitingou. Dans la suite des échanges, sur la crise politique au Niger, le président Vlavonou, par la voix de son porte-parole, a réitéré son attachement au respect de l’ordre constitutionnel et notamment à la démocratie.
De la 2ème session extraordinaire
Outre la session ordinaire, l’Assemblée nationale a tenu sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023 du 17 au 19 juillet 2023. Au cours de cette session, les députés de la neuvième législature se sont rassemblés à deux reprises en séance plénière. Ces deux réunions plénières ont été dédiées à la continuation de la nomination des représentants de l’Assemblée nationale au sein des Parlements régionaux et des institutions de la République, ainsi qu’à l’élection des secrétaires des commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
La crise au Niger
L’autre plat de résistance de cette conférence de presse a été la crise qui secoue en ce moment le Niger avec pour point d’orge la remise en cause de l’ordre constitutionnel par les militaires. Ce coup d’État qui tient en haleine toute la classe politique béninoise a été fermement condamné par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou par le biais de son porte-parole. « Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin condamne fermement ce coup d’Etat et suit de près les développements récents et les efforts déployés par la CEDEAO pour résoudre cette crise dans le respect de l’ordre constitutionnel et des principes démocratiques », a-t-il dit avant de mettre l’accent sur le fait que l’Assemblée nationale du Bénin ne perd en rien ses prérogatives à cause du fait que le gouvernement ne l’ai pas consulté avant de décider d’engager nos troupes aux côtés de celles de la CEDEAO en vue de rétablir l’ordre Constitutionnel au Niger… « Les dispositions de l’article 101 de la Constitution donnent des précisions assez claires pour convaincre de ce que nous ne sommes pas encore dans le cas d’une saisine du Parlement par le gouvernement avant d’engager l’armée béninoise », a précisé le Porte-parole du Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour rassurer les uns et les autres.