Dans le cadre du lancement du projet Voix Essentielles, les responsables de l’initiative ont organisé ce mercredi 12 mars 2025 à Cotonou, une rencontre d’échanges avec une dizaine d’organisations de la Société civile et des organisations féminines dirigées par les femmes.
Falco VIGNON
Les échanges ont débuté, lundi 10 mars 2025, avec la dizaine d’organisations de la Société civile ainsi que les organisations féminines dirigées par les femmes dans le secteur de la santé dans le cadre du lancement du projet Voix Essentielles. Le projet vise l’inclusion des perspectives des femmes en ce qui concerne les questions de santé et l’intégration des femmes dans les instances de prises de décisions publiques. La Rencontre d’échanges et de mobilisation des partenaires stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Voix essentielles au Bénin avec les bénéficiaires et autres parties prenantes s’est tenue ce mercredi 12 mars 2025, pour leur accompagnement dans la phase 2 du projet sur la période de 2025 à 2027. Ces organisations sélectionnées vont travailler d’arrache-pied pour mettre en place des plaidoyers efficaces qui visent à obtenir des lignes budgétaires et un changement de politiques aux niveaux local et national pour l’amélioration de l’accès au service de la santé pour les femmes dans leur communauté. Lors des échanges, les résultats des années précédentes ont été présentés aux participants par Christiane YELIBI, Coordonnatrice de Voix Essentielles. Selon la présentation, la phase pilote s’est déroulée de 2021 à 2022 dans trois pays tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Au total, 35 Organisations de la Société Civile (OSC) ont été appuyées, 118 activités déployées et 100 membres formés. Le projet est mis en œuvre désormais au Togo et au Bénin sur la période de 2025 à 2027. Elle a fait savoir que Voix Essentielles apporte des appuis techniques, le leadership et la communication stratégique pour l’intégration des femmes dans les prises de décisions. Elle œuvre pour le renforcement des capacités. C’est après la phase 1 de 2023/2024 que la phase 2 a été lancée. La phase 2 prend en compte cinq pays à savoir le Bénin, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.
L’initiative Voix Essentielles en phase active au Bénin

Les échanges de Cotonou ont eu lieu en présence de divers acteurs et responsables d’ONG et deux députés à l’Assemblée nationale. Présent aux échanges, Dr Odjè ADEICHAN, Secrétaire Permanent du Conseil National de lutte contre le paludisme, VIH Sida, Tuberculose et les Hépatites (CNLS TP) a donné des précisions sur les projets et a encouragé les Structures sélectionnées à travailler pour l’atteinte des résultats.
Il faut également noter la présence du Coordonnateur national du REMAPSEN Bénin aux échanges du lancement de la phase 2 du projet Voix Essentielles. Cette séance a connu la participation de la dizaine d’OSC retenues pour l’étape du Bénin, le Fonds Mondial, les équipes de Speak Up Africa, initiateur du programme et quelques membres du REMAPSEN Bénin. Par ailleurs, Speak Up Africa est une organisation qui travaille avec des dirigeants et des acteurs du changement en Afrique et au-delà pour résoudre les problèmes urgents de développement durable du Continent. Elle se concentre sur la communication stratégique, la politique et le plaidoyer. Elle œuvre également pour la lutte contre le paludisme, la vaccination, l’assainissement, l’égalité des genres, la recherche et le développement en matière de santé mondiale.