Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif National du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), l’Union européenne (UE) vient de décaisser au Bénin un montant de 39,8 millions d’euros, soit environ 26,1 milliards de Francs CFA au titre des tranches d’appuis budgétaires de 2019.
Abdul Wahab ADO
L’appui financier de l’UE au Bénin vise à primer les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre satisfaisante de trois conventions de financement. Il s’agit de : le Contrat de bonne gouvernance et de développement (CBDG), le Programme d’appui au développement territorial (PADT) et le Programme d’appui au développement durable du secteur agricole (PADDSA). Selon le communiqué du ministère de l’économie et des finances, pour l’appui budgétaire, les ressources décaissées visent à soutenir à hauteur de 18 millions d’euros, les efforts du gouvernement dans la conduite des politiques publiques ; le pilotage de la gestion macroéconomique et budgétaire ; la mise en œuvre des réformes des finances publiques et, la lutte contre la corruption et l’impunité. De même, ce fonds vise à appuyer pour 12,8 millions d’euros les interventions des autorités gouvernementales et territoriales dans la mise en œuvre de la Politique nationale de décentralisation et de déconcentration (PONADEC) en vue d’un aménagement équilibré des territoires, l’amélioration de la gouvernance au niveau des communes et la fourniture des services de qualité aux populations ; encourager à concurrence de 9 millions d’euros le gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre des réformes indispensables à l’amélioration durable des performances de l’agriculture béninoise. Il faut remarquer que le soutien financier de l’UE est venu dans un contexte où le Bénin, à l’instar des autres pays du monde fait face à une crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Cet appui est destiné à renforcer la poursuite de la réalisation des projets et réformes inscrits au Programme d’actions du gouvernement (PAG). Pour rappel, cet important décaissement porte à 144,12 millions d’euros soit, environ 94,5 milliards de Francs CFA, le volume des appuis budgétaires de l’Union européenne en faveur du Bénin depuis 2016 et, démontre à suffisance la performance et la crédibilité de la gestion des politiques publiques.
Il faut mentionner que la qualité des réformes menées depuis 2016 avec le soutien de l’ensemble des bailleurs de fonds dont l’Union européenne, a permis de maintenir une croissance économique assez forte atteignant un taux de 6,7% en 2018 contre 1,8% en 2016 avec l’option d’une prise en charge des populations les plus défavorisées à travers des filets sociaux. Ces résultats ont été favorisés par une politique budgétaire qui s’est soldée par un accroissement des recettes, une maîtrise des dépenses publiques et une gestion prudente de la dette. En effet, fort de ces résultats, le gouvernement du Bénin entend améliorer et élargir le champ de la coopération avec l’Union européenne pour une mobilisation plus accrue des ressources pour le bien-être des populations, à travers le renforcement du dialogue dans le contexte du Post Cotonou.