La coopération Sino Béninoise se dynamise de plus en plus. Le président de la République, Patrice Talon est en Chine depuis ce jeudi 31 août 2023 pour une visite de travail de cinq jours.
A.W.A.
Dès son arrivée dans la matinée du jeudi 31 août 2023 à l’aéroport de Pékin-capitale dans le cadre de sa visite d’Etat en République Populaire de Chine, le président Talon a été accueilli à sa descente d’avion par Monsieur Deng LI, Vice-ministre des affaires étrangères de Chine, Monsieur Ping JINGTAO ambassadeur de Chine au Bénin et de Monsieur Simon-Pierre ADOVELANDÉ, ambassadeur du Bénin en Chine. La délégation conduite par le chef de l’état est entre autre composée de : Monsieur Romuald WADAGNI, ministre d’État chargé de l’Economie et des Finances ; Monsieur Olushegun ADJADI BAKARI, ministre des Affaires Étrangères ; Madame Shadiya ASSOUMAN, ministre de l’Industrie et du Commerce et d’autres cadres béninois. Il faut préciser que quelques heures après son arrivée en terre chinoise dans le cadre de sa visite d’État, le Président Patrice TALON s’est rendu en début d’après-midi du jeudi 31 août 2023 au musée de l’Ecole du Parti communiste chinois (PCC) où il a été accueilli à son arrivée par Monsieur XUE CHUNTAO, vice- président de l’école du Parti. Par ailleurs, fondée le 13 mars 1933 par le comité central du parti communiste chinois, l’Ecole du Parti est un centre d’excellence et de renforcement de capacités des fonctionnaires membres du parti communiste et qui permet de former les dirigeants chinois qui exerceront des fonctions importantes, en province ou au niveau national. En son sein et au travers des 3000 pôles décentralisés de cette Ecole répartie sur l’ensemble du territoire, le Parti communiste chinois forme chaque année plus de 700000 cadres sur : les différentes théories qui constituent ses idées directrices ; le renforcement de la vision et de l’engagement de ses membres ; le leadership et la lutte contre la corruption. Désireux d’en apprendre un peu plus au sujet du mode de fonctionnement du PCC ainsi que de l’impact de cette Ecole sur l’ensemble des personnes qu’elle forme, le Président Patrice TALON a, pendant plus d’une trentaine de minutes, scruté les archives et photos présentes dans ce musée qui abrite la mémoire du parti et met en lumière les grandes figures de son histoire (depuis Mao Tse Toung jusqu’au Président Xi Jinping). Au terme de la visite du musée, s’est tenue une séance d’échanges conviviale entre les membres de la délégation présidentielle et quelques hauts fonctionnaires du parti. « Le développement durable n’est jamais l’effet du hasard. On le voit bien que c’est un processus, et que cette école forge le processus de pensée et de mise en œuvre des actions sur plusieurs générations. C’est impressionnant de voir combien un outil central peut contribuer à travers le temps à la pensée, à l’efficacité et à la gouvernance pour porter la chine là où elle est aujourd’hui. Cette école est une grande inspiration qui atteste de l’engagement des élites chinoises », conclura le président TALON au terme des échanges.
Des rencontres avec de hautes personnalités en Chine
Au cours de son séjour, le chef de l’Etat Patrice TALON et son homologue chinois vont aborder plusieurs accords de coopération bilatérale. Des rencontres avec les plus hautes personnalités politiques et des entrepreneurs chinois vont meubler les échanges. Il faut préciser que dans son agenda de la matinée du vendredi 1er septembre, Patrice TALON va rencontrer le président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale, Leji ZHAO, et le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État, Qiang LI0. « Un dépôt de gerbe devant le Monument aux Héros du Peuple à la Place Tian’anmen viendra boucler les activités prévues à l’agenda du Président pour le compte de cette matinée », précise la Marina.
La grande rencontre avec son homologue chinois, XI JINPING est prévue pour l’après-midi du vendredi 1er septembre 2023 au Grand Palais du Peuple de Beijing. Elle sera l’occasion pour les deux présidents, de faire le point de la coopération sino-béninoise, vieille de plus de 50 ans. Une séance de travail élargie aux membres des deux délégations est également prévue après la rencontre entre les deux chefs d’Etat. Elle sera suivie de la signature avec la partie chinoise, de plusieurs accords pour le renforcement des liens économiques entre les deux pays. La participation du président Talon à la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine 2023 ; les visites au siège du Fonds Chine-Afrique pour le Développement, et au sein de plusieurs entreprises chinoises, prévues à l’agenda du chef de l’Etat vont renforcer les liens de coopération entre le Bénin et la Chine.