Réunies au sein d’une plateforme, à Abidjan, les Chambres consulaires nationales ivoiriennes ont procédé, jeudi 28 juillet 2022, à l’ouverture d’un séminaire visant à examiner le rôle du secteur privé dans le développement du pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face aux grands défis de relance économique, et surtout dans un contexte de recomposition du paysage du secteur privé, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Ivoire (CCI-CI), la Chambre nationale d’agriculture de Côte-d’Ivoire (CNACI) et la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) se mobilisent pour mieux examiner leur contribution à l’atteinte des objectifs de croissance de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. C’est à ce titre que s’est tenu le séminaire placé sous le thème « Vision 2030 de son Excellence le Président de la République : Quelle contribution des Chambres Consulaires nationales ? ». Il s’agit, selon Daouda Coulibaly, Président de la CCI-CI qui a porté la voix de ses pairs, de « promouvoir une réflexion commune sur des sujets d’intérêt général pour le développement du secteur privé et pour le développement économique et social ». Mieux, il soutient que « dans un pays où 90% du tissu économique est constitué de TPE et PME avec plus de 60% du secteur dit informel, l’un des enjeux véritables reste la structuration, le renforcement des capacités et l’accroissement accru de l’encadrement de ces acteurs et surtout une transformation progressive dans le souci de l’élargissement de l’assiette pour plus d’équité fiscale ». « Face à ces grands défis, poursuit-il, les Chambres consulaires nationales qui ont toujours été aux côtés de l’Etat, entendent renforcer leur partenariat avec le pouvoir public et accroître leur assistance au secteur privé, le programme « La Côte-d’Ivoire solidaire » et le PND2021-2025 ».
Pour cette rencontre, trois (03) grands ateliers sont au menu, notamment sur le renforcement de la position institutionnelle des Chambres consulaires nationales, le renforcement de l’autonomie financière des Chambres consulaires nationales et la mise en place de projets concrets au profit du secteur privé et de l’économie nationale. Il s’agit d’ateliers destinés aux élus consulaires des trois Chambres et à des ministères et structures techniques de l’Etat, à des bailleurs de fonds et à des partenaires consulaires sous régionaux dans un souci de synergie.