La salle conférence de l’Infosec de Cotonou, a servi de cadre le jeudi 20 février 2020, à une séance de plaidoyer à l’endroit des élus locaux du département du Littoral pour la vulgarisation de loi N° 2011-26 du 09 janvier 2012, portant prévention et répression des violences faites aux femmes.
Falco VIGNON
Organisée par l’ONG Groupe d’appui aux initiatives féminines pour un développement intégré et durable (Gaifedid), cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion des droits des travailleuses de sexe, financé par le partenaire Amplifychange. La séance de plaidoyer du jeudi 20 février est, à en croire Madame Pauline Houdagba, Directrice Exécutive de Gaifedid, une des nombreuses activités inscrites par Gaifedid dans son programme afin d’aider les travailleuses de sexe, à jouir et à exercer leurs droit à l’intégrité physique, à la dignité humaine et à une santé sexuelle et reproductive épanouie.
L’objectif visé en formant et en informant tous les élus locaux de l’existence d’une telle loi, qui prévient et réprime toutes violences à l’égard des femmes, est donc de faire d’eux les messagers ou bien les relais de Gaifedid dans leurs communautés respectives, autrement dit les premiers défenseurs des droits des travailleuses de sexe sur leur territoire. << Toutes les femmes sont égales et ont les mêmes droits que les hommes>>, a fait savoir la DE Pauline Houdagba. En leur nom et en son nom personnel, Mr Guédénon Bertin, Chef du 9e arrondissement de Cotonou, a déclaré qu’aucune forme de violence à l’égard des femmes n’est à encourager. Et pour ce faire, il invite ses collègues élus locaux à s’approprier la loi et sensibiliser les populations des différents quartiers sous leur juridiction sur cette loi. <