La vente des pierres ornementales est une activité qui bat son plein à Natitingou depuis quelques années. Cette activité a le mérite d’avoir créé de nouveaux riches hommes d’affaire originaire de l’Atacora. Une telle activité ne mérite-t-elle pas d’être soutenue par les autorités au plus haut sommet de l’Etat ?
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le département de l’Atacora est un département qui regorge des pierres de toutes sortes. Ces pierres transformées en pierres ornementales par des spécialistes de ce secteur, font le bonheur de ceux qui travaillent dans cette filière. A Berecingou, village à l’entrée de Natitingou ou est installé la plupart desdites pierres et des objets fabriqués avec cela, c’est la fierté qui anime ceux qui sont vendent quotidiennement ces pierres et objets en pierres. » Moi je suis un artisan installé ici il y a 8 ans. Comme la menuiserie ne marchait pas bien, j’ai commencé par faire ce travail. Ensuite, on a bénéficié de l’appui des français et aussi on a été formé au niveau du CETA. On a fait ensuite plusieurs autres formations pour nous améliorer sur certains autres aspects » a déclaré N’tcha P, acteur de la filière de vente des pierres ornementales rencontré à Berecingou, village à l’entrée de Natitingou. Dans le même ordre d’idée, un autre ajoute qu’Il y a de cela quelques années, des français ont donné l’occasion à certains jeunes de la localité de suivre une formation spécifique en technique de taillage des pierres. Cette formation a eu donc le mérite de lancer les jeunes dans ce métier passionnant. Et c’est de là qu’est parti l’amour des jeunes pour les pierres ornementales.
Renforcement des capacités des acteurs de la filière
Sur place, des spécialistes taillent scrupuleusement les pierres, leur donne une forme utile pour des constructions et autre. Un client rencontré sur les lieux précise que c’est parce qu’il est à la recherche de quelque chose de spéciale qu’il est venu voir les fauteuils fabriqués en pierres. Il a aussi profité de l’occasion pour voir les tables fabriquées en pierres avec les fauteuils. » Franchement, nos amis font des choses merveilleuses ici. Il faut que les autorités voient ce qui se fait ici pour mettre cela en valeur » a déclaré un autre acheteur rencontré sur place. Sur place, les prix des articles varient selon l’état de traitement et de façonnement de la pierre. Une table en pierre couterait 150 mille. Il y en a aussi de 200 mille, 300 milles etc.. La vente des pierres ornementale est une activité qui se mène dans la cité des Nantos, depuis plusieurs années. Cette activité qui a le mérite de produire de nouveaux richissimes opérateurs économiques se mène à l’entrée nord de la ville de Natitingou. Cette activité mérite d’être appuyée par les autorités au plus haut sommet de l’état.