Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire (Peems), la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA), grâce à l’appui technique de la Fondation ReBin a organisé le jeudi 07 mars 2024, à Cotonou une rencontre d’échanges avec les bénéficiaires du programme qui démarre le 13 mars prochain.
A.W.A.
Le Programme d’éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire entrera dans sa phase active ce 13 mars 2024. En prélude au démarrage, la SGDS et ses partenaires techniques ont dévoilé aux responsables des écoles bénéficiaires le calendrier du PEEMS. A cette occasion, Johnson Kimora, responsable partenariat et animation territoriale à la SGDS SA, en présentant le calendrier aux participants a fait savoir que le premier groupe de responsables de 6 établissements est composé de : Ecole Primaire Catholique Padre Pio de Zogbohoué ; Collège d’enseignement général de Gbégamey ; Centre d’Enseignement polytechnique le Pharaon d’Abomey-Calavi ; Complexe scolaire la Rosette de Porto- Novo, l’Ecole primaire publique de Ahozon à Ouidah ; l’Ecole primaire publique Tohoué de Sèmè-Podji. Kimora Johnson, a aussi précisé que le PEEMS va permettre aux élèves de se familiariser à la notion de protection de l’environnement et précisément la notion de gestion des déchets. « Tout se fera autour d’activités ludiques, de jeux, d’ateliers et d’animations ». « Nous allons faire des descentes dans les écoles et installer les équipements, partager les outils, discuter avec les enseignants référents sur les guides méthodologiques et comment faire pour que le programme puisse bien se dérouler », a ajouté la responsable partenariat et animation territoriale à la SGDS SA.
Présent à cette rencontre, Marc Giannelli, président de la Fondation ReBin, a présenté le livre qui sera mis à disposition des enfants afin de leur permettre d’apprendre davantage sur l’écocitoyenneté. Il a expliqué que des jardins potagers seront aussi mis en place dans les écoles pour donner la possibilité aux enfants de cultiver une parcelle de jardin potager. A cela s’ajoute l’installation des unités de biogaz dans les cantines scolaires. Les écoliers et enseignants pourront « alimenter le digesteur tous les jours avec des déchets organiques et produire ainsi du substrat pour les potagers et du biogaz, pour la cuisson dans les cantines ». Il est également prévu des ateliers et conférences ; l’attribution d’un label éco citoyen et trois jeux d’Education au développement durable (EDD). Le premier jeu EDD 1 ‘’Quelle poubelle choisir’’ est destiné aux classes de CI à CE2 (5 ans à 9 ans environ) afin d’éveiller l’intérêt de l’enfant pour l’écologie en l’initiant au tri. Le deuxième jeu EDD 2 ‘’Longue vie aux Déchets’’, invite les élèves des classes de CM1 à 6e (9 ans à 12 ans environ) à déposer 31 cartes aimantées de déchets sur une grande bannière murale et deviner le temps de dégradation de ceux-ci. Le troisième jeu EDD 3 ‘’Terrabilis’’ permettra aux élèves des classes de 5e à 3e (12 ans à 15 ans environ) d’acquérir et de transmettre des savoirs relatifs au développement durable et à ses enjeux. Ces activités n’empièteront pas sur les heures de cours des écoles. Elles seront faites entre autres durant la récréation ou les vendredi après-midi. Pour Marc Giannelli, président de la fondation Rebin, partenaire de la Sgds sur le projet, le programme permettra l’appropriation de l’écocitoyenneté dans les écoles par les enfants. « Les enfants sont les vecteurs de changements. Aujourd’hui, on a un grand défi tel que le réchauffement climatique pour lesquels on doit préparer nos enfants. Les enfants seront impliqués dans l’éducation du développement durable. Avec des activités comme les jardins scolaires, les potagers, la valorisation des déchets organiques en compost », a fait savoir Mark Giannelli.
L’appréciation des bénéficiaires
En félicitant la SGDS pour le programme, Paul Koundé Abilihouin, directeur de l’école primaire catholique Padre Pio de Zogbohouè, confie que le Programme d’éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire est un très bon projet pour le développement durable. « Maintenant, ce projet, avec les fiches pédagogiques réalisées par les concepteurs nous aidera à former un vivier d’enfants pour la cause ». Le directeur de l’Ecole Primaire Catholique Padre Pio sise à Zogbohoué s’est réjoui de la mise en œuvre du PEEMS. « C’est un très bon projet. Déjà avec nos enfants nous travaillons pour le développement durable. Ce projet qui arrive avec les fiches pédagogiques réalisées par les concepteurs va nous aider à former un vivier d’enfants pour la cause », a affirmé Paul Koundé Abilihouin. Toutes les dispositions, rassure-t-il, seront prises dans l’Ecole Primaire Catholique Padre Pio pour accueillir les activités. Une séance de travail a permis aux responsables des établissements bénéficiaires présents de se prononcer sur les dates d’intervention, de définir les besoins etc. Pour le bon déroulement du PEEMS, une convention sera signée entre la SGDS SA, la Fondation ReBin et chaque école.
Pour rappel, dans la mise en œuvre de ce programme, la SGDS mettra à disposition de chaque établissement, scolaire, trois bennes à ordure avec une collecte assurée. Selon le PEEMS qui couvre la période de 2024 à 2026, les 43 établissements scolaires publics et privés sélectionnés au niveau primaire et secondaire sont dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji.