Le Directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts (Ddtca) du Zou et des Collines, Jacob Affora, a pris langue avec les membres du bureau des promoteurs hôteliers et ceux des guides touristiques. C’était, le lundi 06 mars dernier, à Bohicon, au cours d’une rencontre échange sur plusieurs sujets en lien avec le secteur.
Redorer au secteur du tourisme et de l’hôtellerie ses lettres de noblesse. Tel est le leitmotiv du Directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts (Ddtca) du Zou et des Collines en initiant cette rencontre très attendue des promoteurs hôteliers et des guides touristiques. Faisant suite aux plaintes récurrentes dénonçant la qualité du service offert à la clientèle dans le département du Zou, cette assise vise à les sensibiliser sur la place qu’occupe le tourisme et l’hôtellerie dans l’économie nationale puis le rôle qui doit être le leur dans l’accueil pour augmenter le flux de touristes d’une part, et créer une synergie d’actions entre les acteurs, d’autre part. Dans un langage de vérité, Jacob Affora a partagé avec ses hôtes, la vision du Gouvernement par rapport à leur secteur. A l’entendre, le régime de la rupture, à travers des réformes majeures, entend promouvoir la destination Bénin. Des projets et programmes sont en cours d’exécution dans ce sens. Il en veut pour preuve la route des pêches, le musée vodoun, le musée de l’épopée des amazones et autres pour attirer les touristes vers notre pays. Pour lui, il serait malséant d’investir tant de milliards dans le secteur et que les promoteurs hôteliers et guides touristiques ne soient à la hauteur des attentes. Ainsi, il leur a promis de renforcer les capacités des acteurs par des formations modulaires qui seront initiées à leur intention. Mais avant, il a recommandé à chacun de revoir son organisation interne, son personnel et de mettre en place le dispositif approprié pour un accueil réussi des touristes.
Trois mois pour se mettre au pas
Après avoir reconnu l’effort qui se fait par les promoteurs hôteliers pour professionnaliser le secteur, Jacob Affora ne s’est pas empêché d’évoquer les irrégularités qui s’observent dans le scteiur du tourisme et de l’hôtellerie au niveau du département. A en croire ses propos, il y a des brebis galeuses, tapies dans l’ombre, qui discréditent le secteur. Il pointe du doigt ceux qui exercent dans l’inégalité. Le Ddtca/Zou, à l’issue de cette rencontre a déterré la hache de guerre contre ceux-là qui se résignent à se formaliser. Il leur a donné trois mois de moratoire pour se mettre à jour. Au bout de ce délai, il a promis de passer à la vitesse de croisière en vue de contraindre les résistants à se plier aux injonctions de la loi. « Passé ce délai, la direction va passer à la fermeture de ces structures illégales qui exercent dans le département du Zou », a-t-il averti. Jacob Affora a estimé que cette lutte ne pourra pas aboutir sans la complicité des membres de la faîtière des hôteliers. Ainsi, il les a invités à sensibiliser leurs pairs qui sont dans le cas à se régulariser avant qu’il ne soit trop tard. « Certaines structures ont été déjà verbalisées. Celles-là doivent faire diligence pour payer les redevances », a-t-il rappelé. Il a poursuivi en indiquant que ses services sont disponibles tous les jours ouvrables pour les accueillir. Quant aux promoteurs d’hôtels, d’auberges et autres qui n’ont pas l’agrément d’exercice, ils doivent se rapprocher de la direction départementale pour remplir les formalités dans le délai indiqué. Avant de passer à la distribution de la carte touristique du Zou-Collines réalisée l’année dernière aux participants, le Ddtca Zou à souhaité que ces échanges puissent apporter un plus à la qualité des services offerts aux clients. Il a surtout insisté sur l’entretien des chambres, la propreté, l’hygiène. Pour lui, certains promoteurs investissent mais ne se rendent pas disponibles pour suivre ce qui se fait. « Les promoteurs doivent recruter des personnes qualifiées mais aussi suivre le travail qui se fait », a conseillé Jacob Affora. Il a annoncé des visites inopinées dans les jours à venir pour suivre la mise en œuvre de ses recommandations. Les responsables des associations invitées ont salué la démarche de Ddtca et la qualité des relations qu’il a sues instaurer entre les acteurs et son administration pour donner de visibilité au secteur du tourisme dans le département du Zou. « Nous avons vu des directeurs passés à la tête de cette direction mais c’est pour la première fois que nous sommes en face de quelqu’un qui est du domaine du tourisme et qui fait beaucoup d’efforts pour révéler le potentiel touristique du département en accompagnant les promoteurs », a laissé entendre le président de l’association des promoteurs hôteliers.
Rock Amadji Correspondant Zou-Collines