(Adil Al-Arbaoui s’adjuge le Grand Prix de Cotonou)
Démarrée le 02 mai, la 17ème édition du Tour cycliste international du Bénin s’est refermée le dimanche 08 mai 2022 à Cotonou. Avec la participation de plusieurs sélections africaines et européennes, ce rendez-vous sportif international du vélo a été rehaussé grâce à la Société béninoise de brasseries (SOBEBRA), sponsor officiel qui n’a pas marchandé son accompagnement à travers trois (03) différents produits.
Sylvestre TCHOMAKOU
En plus d’être au cœur du paysage agroalimentaire béninois, la Société béninoise de brasseries (SOBEBRA), avec adresse, s’affiche en grand soutien pour le positionnement du cyclisme béninois sur le plan continental et même international. Comme elle en a coutume au cours des précédentes éditions, la filiale du groupe BGI Castel a été d’un grand soutien pour la réussite de la 17ème édition du Tour cycliste international du Bénin. Ce, avec ses produits Castel Beer, Aqua Belle et la World Cola (une nouvelle boisson gazeuse) présents tout au long de la course sur les 748,1 kilomètres parcourus. Sponsor officiel de l’édition 2022, la Sobebra, après les étapes de Parakou et Comè qu’elle a parrainées avec brio, a, au tour du Grand Prix de Cotonou, qui n’est rien d’autre qu’un « bonus » au 17ème Tour cycliste, attribué quelques prix dans diverses catégories. Il s’agit entre autres du maillot jaune du « Meilleur classement au temps » remis par Castel Beer ; du « maillot de la plus longue échappée » par Aqua Belle et du « maillot du Sprint intermédiaire » rendu par World Cola. A noter que le marocain Adil Al-Arbaoui s’est adjugé le Grand Prix de Cotonou 2022, suivi de l’allemand Marcel Peschges et un autre marocain, Achraf Ed-Doghmy.
A chaque étape du 17ème Tour du Bénin qui a compté 84 coureurs de 14 équipes venues de 13 pays, le leader du marché de la boisson, en plus des vélos professionnels mis à la disposition de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) a, grâce à ses produits en promotion (Castel beer, World Cola, Aqua Belle), permis aux spectateurs venus de partout, de déguster à volonté ses boissons, avec de « très petits budgets ». Intervenant à l’occasion de l’étape finale, Didier Yao, Directeur commercial et Marketing de la Sobebra, tout en remerciant le comité d’organisation pour cette fête du cyclisme, a rappelé ce qui a motivé l’appui constant de la Sobebra. « Castel Beer, c’est une bière panafricaine, donc on ne peut pas ne pas être là », a-t-il indiqué. Pour le ministre des sports, Oswald Homeky, ce tour est organisé avec un niveau de qualité qui est satisfaisant. « C’est l’un des meilleurs Tours classés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) sur le continent africain et donc nous en sommes très heureux et très fiers. C’est l’occasion de saluer l’implication personnelle du Président de la République, de tous les membres du gouvernement, des différentes communes, des sponsors et des partenaires qui permettent que cette belle synergie entre le public et le privé fonctionne », a-t-il reconnu. Ainsi à travers ses trois catégories de produits à savoir : bière, boissons gazeuses et eau minérale, la Sobebra a grandement participé à la réussite du 17ème Tour cycliste international du Bénin.