Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, la Turquie a fait don de 500 mille doses de vaccins au Bénin. La réception du don a eu lieu le vendredi 04 mars 2022 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou en présence de son excellence Onur Özçeri, l’Ambassadeur de Turquie près le Bénin, du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères du Bénin, Erick Jean-Marie Zinsou, Ambassadeur et les autorités sanitaires du Bénin.
Abdul Wahab ADO
La Turquie œuvre pour la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Bénin. C’est dans ce cadre que s’inscrit le don de 500 mille doses de vaccins COVID-19. A l’occasion de la réception du don, Onur Özçeri, l’Ambassadeur de Turquie près le Bénin, a expliqué que c’est le don turc de vaccins au Bénin. Il a fait savoir que c’est par un avion-cargo spécialement envoyé par le Gouvernement turc que les vaccins sont transportés au Bénin. L’Ambassadeur Özçeri précise que « ce don s’effectue dans le contexte des résultats du deuxième sommet de partenariat Turquie-Afrique. Le don d’aujourd’hui a pour objectif de soutenir la campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19 qui est en cours au Bénin ». Par ce geste de solidarité, la Turquie agit dans la cadre des relations bilatérales amicales entre la Turquie et le Bénin grâce au management de l’Ambassadeur Onur Özçeri. Il faut rappeler que la Turquie avait déjà répondu à la demande du Gouvernement béninois par le passé avec notamment un don financier et du matériel à utiliser dans les gestes barrières.
Pour rappel, au deuxième sommet du partenariat Turquie-Afrique, le Président de la République, Recep Tayyip Erdoğan avait souligné que la distribution des vaccins à travers le monde était inégale. C’est pour contribuer à une meilleure distribution à l’échelle mondiale que le Président de la République, Recep Tayyip Erdoğan avait annoncé après le Sommet, « l’engagement de son pays à livrer 15 millions de doses de vaccins au continent africain ». Dans ce cadre, la Turquie a commencé à mettre en œuvre son engagement par une livraison de 1.730.000 doses de vaccins à la RDC. La livraison d’aujourd’hui au Bénin va se poursuivre avec des livraisons au Niger et dans les semaines prochaines à la Somalie et la Tanzanie. De nombreux pays suivront. Les pays bénéficiaires ont été déterminés en coopération avec le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies et l’assentiment des pays concernés.