Lors du passage agressif de la pandémie de Covid-19, bon nombre d’entreprises avaient recommandé à leurs travailleurs d’opter pour le télétravail. Après la pluie, c’est le bon temps, dit-on. Mais pour certains employés qui ont pris le goût de travailler à distance, rien ne sera plus comme avant.
Issa SIKITI DA SILVA
« Non, je ne suis pas prête pour retourner au bureau. Je me suis arrangée avec mon employeur afin de continuer à travailler à la maison. Je crois que c’est plus confortable et je me sens plus productive qu’avant », dixit Annie, 30 ans et célibataire sans enfant, employée d’une compagnie d’assurances.
« Le télétravail est fantastique car ça me permet d’être flexible et de gagner du temps. Ça me permet aussi d’être isolée des autres parce qu’au bureau je me sentais de plus en plus étouffée. En plus, mon argent de transport journalier est épargné pour servir à acheter d’autres choses, comme les denrées alimentaires. Donc rien ne sera plus comme avant », indique Amina, 27 ans, informaticienne.
Henry, patron d’une startup qui emploie sept personnes, déclare que le télétravail a permis à certains de ses travailleurs de devenir plus productifs par rapport à la pré-pandémie.
« Depuis la fin du confinement, il y a seulement trois personnes qui sont rentrées au siège. Les quatre autres m’ont demandé s’ils pouvaient continuer le travail à distance, et j’ai dit oui. A ma surprise, ils sont devenus plus motivés et plus entreprenants, et cela me rend très content », souligne Henry.
A en croire la spécialiste Emily Courtney de Flex Jobs, le télétravail procure, entre autres, un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle, moins de stress de trajet maison-lieu de travail, économies d’argent (transport en commun ou carburant, repas de midi au travail), une productivité et une performance accrues, une vie professionnelle plus heureuse et plus saine, et un impact environnemental positif (moins de véhicules sur les routes, moins de pollution).
Vertus
« A quelque chose, malheur est bon. La pandémie nous a permis de découvrir les vertus du télétravail, et maintenant il incombe à nous en tant que chefs d’entreprise d’y réfléchir longuement et introduire des innovations professionnelles, telles que le travail hybride.
Un modèle de lieu de travail hybride consiste à mélanger le travail au bureau et le travail à distance afin d’offrir beaucoup de flexibilité et de soutien aux employés, selon SAP (System Applications and Products in Data Processing), une société allemande qui conçoit et vend des logiciels.
«Dans un lieu de travail hybride, les employés jouissent généralement d’une plus grande autonomie et d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et sont donc plus engagés. Les employeurs en bénéficient en créant une main-d’œuvre plus productive, en bonne santé et stable », souligne SAP dans une tribune publiée sur son site.
Cependant, SAP précise que le modèle hybride ne convient pas à tous les lieux de travail ou à tous les secteurs. Il convient mieux aux employés dont le travail est informatisé et n’a pas besoin d’être effectué sur place.