Les Guépards du Bénin ont fait fort à la 15e édition du Concours international de Génies en herbe Ohada (CIGHO), qui s’est déroulé en terre ivoirienne le 12 août 2024.
Belmondo ATIKPO
Les Guépards du Bénin sont sur le toit de l’Afrique au concours international de Génies en herbe Ohada 2024. Le Bénin est champion au Concours international de Génies en herbe Ohada pour la deuxième fois consécutive. Le pays conserve son titre à la 15e édition du CIGHO qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. Les Guépards du Bénin ont battu les Aigles du Mali en finale, comme à l’édition précédente. Au terme des épreuves de questionnaires et de plaidoiries, c’est l’équipe du Bénin qui a convaincu le jury. « La tâche n’a pas été facile », a confié un membre de l’équipe béninoise. Le capitaine, Arios GBEGAN a remporté à cette édition, le prix du Plaideur d’or, qui distingue le meilleur orateur de la finale. Le Concours international de Génies en herbe Ohada est le plus grand rendez-vous annuel des étudiants juristes sur le droit unifié des affaires en Afrique. Ce nouveau sacre de l’équipe du Bénin témoigne de la qualité de la formation des étudiants béninois en droit.
Le jeu « Génies en herbe » est une compétition pédagogique d’origine canadienne mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme herbogéniste le joueur de Génies en Herbe. Au cours de la rencontre, un animateur pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Chaque réponse vaut habituellement dix points. Parfois, il y a une pénalité de dix points si le joueur tente une réponse avant la fin de la question et répond incorrectement. Lors d’une rencontre, environ cent questions peuvent être posées, réunies par sujets. Un ou deux juges sont présents à la table de l’animateur afin de vérifier l’exactitude des réponses. Deux pointeurs, un désigné pour chaque équipe, compilent les points. Le format est d’abord développé à la Télévision de Radio-Canada en 1972, l’émission accueille deux équipes de quatre étudiants d’écoles secondaires. Malgré le retrait de l’émission en 1997 pour des raisons financières, l’activité continue de grandir et accueille maintenant dans ses rangs des joueurs de niveau primaire, collégial, universitaire, et même civil (n’ayant jamais joué ou ayant terminé leurs études).
Des ligues organisées se retrouvent partout dans la francophonie et certaines écoles entraînent des équipes qui les représentent dans divers tournois. C’est maintenant le Mouvement provincial de Génies en herbe/Pantologie (MPGHP), présidé par Sébastien Landry ainsi que son conseil administratif, soit Daniel Duclos au niveau primaire, Daniel Morin au niveau secondaire et Fabio Paquette-de Carvalho (herbogéniste) au niveau régional, qui en organise les tournois. D’autres évènements liés à l’activité ont cependant lieu annuellement, notamment le tournoi Paléogénies et le Tournoi des Nations, ouverts à toute personne ayant terminé son école secondaire, et le tournoi Jeunes Démocrates, organisé par le Gouvernement du Québec et ouvert aux élèves du cégep ainsi que de la quatrième et de la cinquième secondaire.