Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mise en place des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs. Ces banques aideront à développer un capital de la jeunesse au sein des populations jeunes d’Afrique.
Félicienne HOUESSOU
L’édition 2022 du Forum des affaires du Commonwealth s’est ouverte mardi 21 juin à Kigali, au Rwanda, sur un vibrant appel à agir pour stimuler le commerce, protéger l’environnement et investir dans la jeunesse pour un avenir commun et équitable. Intervenant sur un panel, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a indiqué que le véritable enjeu est de créer une richesse basée sur la jeunesse. Ainsi, des banques d’investissement seront déployées d’ici à la fin de ce mois et agiront comme de nouvelles institutions financières. L’objectif c’est de créer des écosystèmes de soutien autour des entreprises de jeunes, en finançant leurs activités selon un modèle de cycle de vie allant de l’assistance technique au financement des crédits et des capitaux. « Nous devons donner la priorité aux jeunes dans tous nos financements. Nous devons créer une richesse basée sur la jeunesse. Ce dont les jeunes ont besoin, c’est d’un accès aux compétences, à l’éducation et au financement », a souligné Akinwumi Adesina. Il a évoqué les programmes « Des emplois pour les jeunes en Afrique » et « Codage pour l’emploi » de la Banque africaine de développement, expliquant combien ils ont contribué à transformer des jeunes en véritables leaders.
A la même occasion, Makhtar Diop, président de la Société financière internationale (SFI) a indiqué que les pays membres du Commonwealth doivent avoir des ambitions et une vision et les mettre en œuvre. A l’en croire, la SFI avait lancé des produits pour soutenir le financement du commerce en Afrique et aider à dé-risquer les investissements. « Le financement du commerce va s’avérer essentiel pour bâtir un écosystème de chaînes de valeur résilient en Afrique », a-t-il renchéri. Et d’ajouter : « Il y a un tas d’hommes d’affaires qui ne connaissent pas le continent comme nous le connaissons. Ils aimeraient placer leur argent dans les économies, mais nous demandent de le dé-risquer, alors nous utiliserons nos ressources pour le dé-risquer et attirer plus d’investissements ». Le Commonwealth compte 54 pays membres, soit 2,5 milliards de personnes (dont 60 % ont moins de 30 ans), ce qui représente un tiers de la population mondiale. Le PIB combiné de la communauté du Commonwealth, qui s’élève à 13 000 milliards de dollars environ, devrait atteindre 19 500 milliards en 2027.