Pour faciliter la tenue de la comptabilité dans l’espace Uemoa, les Etats de l’Union s’appliquent à se doter d’un nouveau guide pratique. C’est dans ce cadre qu’il a été ouvert, mardi 03 mai 2022 à Abidjan, un atelier de pré-validation du guide des nouvelles normes comptables au sein de la zone.
Sylvestre TCHOMAKOU
Conscient de l’évolution continue des normes comptables, et de la nécessité d’avoir un plan comptable uniforme, la zone Uemoa se mobilise. En réunion depuis le 03 mai 2022, les experts comptables de l’Union et des représentants de l’Union Européenne passent au peigne fin les différents articles du nouveau plan, aux fins de la finalisation du guide d’application des nouvelles normes comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). A noter que l’élaboration de ce guide s’inscrit dans un vaste chantier de modernisation et d’harmonisation du cadre de gestion des finances publiques des États membres de l’Uemoa, afin d’améliorer les performances dans la mise en œuvre des politiques publiques et la transparence des finances publiques. À l’ouverture de cet atelier, Assahoré Konan Jacques, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique a exprimé sa gratitude à la Commission de l’UEMOA, pour avoir sollicité le Conseil comptable ouest africain (CCOA), afin de procéder à une analyse approfondie du dispositif comptable communautaire et proposer une réforme qui favoriserait la tenue de la comptabilité et l’élaboration des états financiers par chaque pays membre de cette institution sous régionale.
Evoquant la nécessité d’assurer la conformité des règles et procédures comptables internes aux dispositions des nouvelles normes communautaires, le DG du Trésor ivoirien a indiqué que « « l’élaboration du présent projet de guide apparaît comme une étape clé dans la poursuite de cette dynamique visant à assurer la conformité des règles et procédures comptables internes aux dispositions des nouvelles normes communautaires ». « Il importe, explique-t-il, de rappeler qu’en 2009, le conseil des ministres de l’UEMOA a adopté six (6) directives dont l’objet était de rénover le cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Union. Depuis lors, la Côte d’Ivoire s’est engagée à la transposition et à l’application desdites réformes dans sa législation interne. Au titre des actions engagées en ce sens, le référentiel des normes comptables, qui remplace les normes comptables de l’État contenues dans la Directive portant Plan comptable de l’État au sein de l’UEMOA a ainsi été élaboré et validé avec l’appui de nos partenaires au développement (…) ». Partageant ce point de vue, Rémi Bardon, chargé des programmes d’appui budgétaire et finances publiques de la délégation de l’Union européenne, a précisé que « ce nouveau référentiel comptable de l’État doit remplacer celui contenu dans la Directive 9 de l’Uemoa portant Plan comptable de l’État (PCE), actuellement en vigueur. Il comporte 8 titres et 26 normes comptables contenus dans une nouvelle directive dénommée Directive de la comptabilité financière de l’État (DCFE), qui sera très prochainement la référence comptable pour la mise en œuvre de la comptabilité générale de l’État dans l’espace UEMOA ».