Après le CEG 1 Glo-Djigbé, l’ambassade du Japon près le Bénin a procédé, vendredi 10 février 2022, à l’inauguration de salles de classe au profit des apprenants des CEG Honton et Dado-houé à Dogbo.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au Bénin, le Japon multiplie ses actions au profit de la formation du capital humain. En témoigne l’inauguration de 04 salles de classe dans les CEG Honton et Dadohoué à Dogbo, dans le dépar-tement du Couffo.
S’inscrivant au titre du programme intitulé « Aide aux Projets Locaux » du Gouvernement du Japon, ce projet dont la signature a été effective le 12 août 2022 avec l’Ong « Nonvignon Daho » pour un financement de plus de 99 mil-lions de FCFA, comprend, outre les salles de classe équipées, un bloc de latrines dans chaque collège bénéficiaire. A travers cette réalisation, l’objectif du peuple Japonais, à en croire Shinya Miyake, Chef de coopération de l’Ambassade du Japon près la Ré-publique du Bénin, est de soutenir l’éducation au Bénin. « La construction de ces salles de classe par le financement du Japon s’inscrit dans l’engagement du Japon à accompagner le gouverne-ment du Bénin et particulièrement la Commune de Dogbo, dans le processus d’amélioration de son système éducatif », a souligné le Chef de coopération de l’ambassade. Heureux de cette contribu-tion au renforcement du système éducatif, le Représentant du Di-recteur Départemental de l’Enseignement Secondaire et de la For-mation Professionnelle du Couffo, Léon GATO, le Représentant du Maire de la Commune de Dogbo, Roger Megnonhou, le Chef d’Arrondissement de Honton, Sévérin Ago, et le Président de l’ONG NONVIGNON DAHO, Basile Dégbé n’ont pas manqué de saluer l’initiative qui se renouvelle à travers tout le Bénin. Pour eux, grâce à cette contribution répondant au problème de manque de salles de classes, les conditions de travail des enfants et des en-seignants de ces deux établissements seront nettement amélio-rées. Il convient de préciser que cette inauguration est la deuxième du genre, pour le compte de l’année 2023, après celle d’Abomey-Calavi en janvier dernier.