Le bulletin mensuel des statistiques de décembre 2022 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique indique une améliora-tion du climat des affaires.
Abdul Wahab ADO
L’indicateur du climat des affaires au cours du mois de dé-cembre 2022, s’est maintenu au-dessus de sa tendance de longue période, s’établissant à 101,4 quasi-stable par rapport à son niveau du mois précédent. Le mois de décembre 2022 a été marqué par une décélération du rythme de progression des principaux indicateurs d’activités. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice du chiffre d’affaires dans le com-merce s’est accru de 11,3% en décembre 2022, après une aug-mentation de 13,7% le mois précédent, selon le bulletin men-suel des statistiques. Il est noté également une augmentation de moindre ampleur de la production industrielle, qui a connu une hausse de 2,1% en rythme annuel en décembre 2022, après une progression de 2,3% un mois plus tôt. Il faut dire que les activi-tés dans le secteur des services marchands ont progressé de 6,0% au cours du mois sous revue, après un accroissement de 7,5% le mois précédent. Les statistiques renseignent que, le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 7% en dé-cembre 2022, en décélération de 1 point de pourcentage par rapport à son niveau de novembre 2022, où il s’était établi à 8%. L’analyse par fonction montre que la décélération de l’inflation est observée essentiellement au niveau de la compo-sante des produits alimentaires (-2,5 points de pourcentage). En effet, les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 10,1% au cours du mois sous revue, après une aug-mentation de 12,6% un mois plus tôt, en raison de l’arrivée sur le marché des nouvelles récoltes de la campagne 2022/2023, dont la production céréalière serait en hausse de l’ordre de 16%, contre une baisse de 13,1% l’année précédente.
Il faut préciser qu’en ce qui concerne la composante « Logement », les prix ont progressé de 5,9% en décembre 2022, stable par rapport au mois précédent. En revanche, la fonction « Trans-ports » a connu une accélération des prix, avec un taux d’inflation de 8,3% en décembre 2022, contre 7% le mois précé-dent, du fait du renchérissement des services de transport en lien avec le relèvement des prix des carburants.
Climat des affaires dans l’Uemoa : Hausse de 11,3% du commerce en décembre 2022
