Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine ont désigné l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). C’était ce samedi 04 juin 2022 lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA tenu à Accra au Ghana. Jean-Claude Kassi Brou succèdera à ce poste à Tiémoko Meyliet Koné, nommé vice-président de Côte d’Ivoire.
Abdul Wahab ADO
L’actuel président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou va prendre le poste du Gouverneur à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). C’est ce que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine ont décidé ce samedi 04 juin 2022. Technocrate hors pair, Jean-Claude Kassi Brou, âgé de 69 ans est Ancien ministre de l’Industrie et des Mines de Côte d’Ivoire. Connaissant bien la BCEAO, l’économiste maitrise le paysage social et macroéconomique de la sous-région ouest-africaine et son évolution ainsi que les défis auxquels elle est confrontée. Désigné à la présidence de la Commission à la faveur de la 52è Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement tenue à Abuja au Nigéria les 15 et 16 Décembre 2017, Jean-Claude Kassi Brou a été précédemment ministre de l’Industrie et des Mines dans le gouvernement ivoirien de 2012 jusqu’à cette nomination. En effet, Dr Jean-Claude Kassi Brou avait déjà servi huit années durant à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Durant son mandat à l’institution, il a eu à occuper successivement les postes de Directeur des relations internationales, en particulier en charge des politiques d’intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de Directeur des études jusqu’en 2005. Il a ensuite dirigé le département des études économiques et de la monnaie avant d’être nommé Conseiller Spécial et Contrôleur Général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008. Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine ont donc bien fait en désignant Jean-Claude Kassi Brou, cadre de haut niveau et pétri d’expériences pour relever les défis qui s’imposent aux économies ouest africaines.
Qui est réellement Jean-Claude Kassi Brou ?
Le nouveau gouverneur de la BCEAO est titulaire d’un Doctorat (Ph. D) en sciences économiques (1982) et d’une Maîtrise (MBA) en finance (1980) de l’Université de Cincinnati (Ohio, USA), d’une maîtrise à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (1976). Dr BROU parle couramment le français et l’anglais et comprend le portugais et l’espagnol. Il est marié et père de deux enfants. Il faut préciser aussi que le successeur de Tiémoko Meyliet Koné, Jean-Claude Kassi Brou a démarré sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire International (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal, où il a été affecté en tant que Représentant Résident du FMI pour deux ans (1990-1991). Il a été conseiller économique et financier du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1995 avant d’être nommé en 1996, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, poste qu’il occupa jusqu’en 1999. Ancien Président du Comité National des privatisations, il a mené à ce titre un programme de réforme qui a abouti à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques. Avant d’être appelé au gouvernement en 2012, Jean-Claude Kassi Brou a été consultant auprès du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le domaine de la réforme des entreprises publiques et le développement du secteur privé (2009) et a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012. Il a également été chargé de cours au département d’Economie de l’Université de Cincinnati (OHIO). Jean-Claude Kassi Brou est auteur de plusieurs ouvrages notamment, «Adjustment Program in Senegal» (1988 – IMF Survey) et « Privatisation en Côte d’Ivoire: Défis et Pratiques» (2008–l’Harmattan, Paris).