En visite au Bénin, les Directeurs Généraux de ENABEL, Jean Van Wetter, et de l’AFD, Rémy Rioux ont, mardi 15 novembre 2022, visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Une descente qui a permis à la délégation de découvrir les différentes installations et mieux en savoir sur le projet.
S.T.
Partenaires importants au développement économique du Bénin, l’Agence Française de Développement (AFD) et ENABEL s’intéressent à la transformation économique qu’a choisie le Bénin en mettant en œuvre la GDIZ. C’est dans cette logique qu’après l’audience protocolaire avec le Président Patrice Talon le lundi 14 novembre, les DG de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux et le DG Enabel, Jean Van Wetter ont effectué une descente sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djgbé-Zè (GDIZ). Déroulée sous la conduite des deux entités en charge de la gestion de la zone, l’APIEx et la SIPI-Bénin, cette visite a été l’occasion pour la délégation de l’AFD et d’Enabel d’apprendre davantage, de découvrir les réalisations, moins de deux ans après le démarrage effectif des travaux, ainsi que sa politique de développement industrielle à court, moyen et long termes. Outre les exposés du Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès, et du Directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI Bénin), Letondji Béhéton, place a été faite à la visite des différentes installations de la zone.
Des usines de cajou au Centre de formation aux métiers du textile, la délégation n’a pas caché son émerveillement par rapport à la transformation que connaît le Bénin. « Le Bénin s’industrialise, l’Afrique s’industrialise et c’est une bonne nouvelle. On est dans un monde où les chaînes de valeur doivent être plus courtes. Les Européens ont un intérêt à s’approvisionner à l’avenir plus près de chez nous pour des raisons climatiques, environnementales et aussi parce que ça créé de l’emploi (…) Vraiment félicitation à l’APIEX, à la SIPI-Bénin et au gouvernement du Bénin de s’engager résolument dans l’industrialisation du pays (…) On peut aussi, ici au Bénin, construire un avantage compétitif, comparatif sur la qualité aussi. », a exprimé le DG de l’AFD, Remy Rioux au terme de la visite. Sidéré par l’avancée de la zone, le Directeur Général de Enabel, Jean Van Wetter, a, pour sa part, rassuré de l’entière disponibilité de son département à accompagner la révolution en cours dans le secteur de l’anacarde.
« Bravo pour l’initiative, on sent une vision, on sent une ambition. L’industrialisation, c’est une partie du développement (…) quand je vois ici le niveau de professionnalisme, ça m’encourage », va-t-il préciser. Cette visite, devrait, comme l’a souhaité le Président Talon au cours de l’audience qu’il a accordée à la délégation, permettre à la « Team Europe » de mieux s’aligner sur les priorités du Bénin en matière de développement socio-économique.